single.php

Ouverture des terrasses : "Ça nous permet de relancer la machine, c'est tout"

Dernière ligne droite : après 7 mois de fermeture, restaurants, bars et cafés s’apprêtent à rouvrir. Du moins en extérieur, avec seulement les terrasses pour commencer. Pas plus de 6 par table et une limite de 50% de la capacité d’accueil.

J-1 avant l'ouverture des terrasses ! © AFP

Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

Restaurateurs :"Ça nous a mangé le cerveau de rester comme ça !"

Une trentaine de places en terrasse dans la brasserie d’Arnaud Lafargue, en plein cœur de Marseille à deux pas de la préfecture : il attend ses premiers clients dès l’ouverture demain à  7h du matin. "Il y a une énorme impatience ! confirme-t-il. Les clients nous appellent, ils sont demandeurs ! Nous on rêve de les accueillir de nouveau et de se remettre en ordre de marche. Nous sommes très très heureux de recommencer, ça nous a mangé le cerveau de rester comme ça !"

Les restaurants et les bars se préparent à recevoir beaucoup de monde, comme dans le restaurant de Fréderic Mottura près d’Aix-en-Provence : "on est très contents de rouvrir se réjouit-il. Les clients réservent : je suis même inquiet de me dire que peut-être je prends trop de clients par rapport à la capacité  de la terrasse ! Habituellement, elle accueille 100-110 personnes, je pense que mercredi, je ne vais pas aller au-delà d'une quarantaine de personnes pour bien reprendre les choses. Et puis on est un petit peu rouillés, on va reprendre doucement !"

"Ça nous permet de relancer la machine, c'est tout"

Sur le Vieux Port dans le bar à tapas de Marco, cette dernière journée de préparatifs va servir à terminer le ménage. Il est soulagé de reprendre le travail mais avec quelques réserves : "50% de capacité d'accueil en fermant à 21h, donc en perdant un créneau horaire, ce n'est pas viable se désole-t-il. Ça ne nous rapporte rien ! Ça nous permet de relancer la machine, c'est tout".

Patrick Cohen fait partie des 60% de restaurateurs qui n’ont pas d’extérieur mais à Marseille, la mairie l’autorise à installer une terrasse provisoire  sur 2 places de parking : "à peu près une vingtaine de couverts explique-t-il. Ça nous permet un peu d'ouvrir, de travailler bien entendu. Pour ne pas avoir un gros budget à sortir, je me suis fait prêter quelques tables et quelques chaises par des amis restaurateurs".

Et la bonne nouvelle c’est que la météo sera de la partie pour cette reprise, avec un soleil annoncé du côté de la Canebière.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/