single.php

P. Légeron: "Le stress au travail, un souci pour la santé des salariés et les perfs des entreprises"

Par Mathieu D'Hondt

Patrick Légeron (psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus) était ce mercredi l'invité de Sophie Gaillard dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

24 % des salariés français seraient en état d'hyperstress. C'est le résultat d'une enquête menée par le cabinet Stimulus, fondé et dirigé par le psychiatre Patrick Légeron. Selon ce dernier, ce chiffre alarmant n''est "pas surprenant".

"Les managers sont très exigeants et ne soutiennent pas suffisamment leurs salariés"

Invité ce mercredi du Grand Matin Sud Radio, l'intéressé dresse un constat préoccupant et rappelle que la problématique n'est pas nouvelle. "C'est un phénomène que l'on observe depuis maintenant plusieurs décennies, ça fait au moins une trentaine d'années que les pays d'Europe du nord ont des indicateurs et savent que le stress au travail est un problème extrêmement sérieux, non seulement pour la santé des salariés mais aussi pour la performance des entreprises parce que les gens stressés produisent moins", indique-t-il. "L'intérêt de (notre) étude, c'est qu'elle montre globalement que l'hyperstress - niveau très très élevé de stress qui met en danger la santé - est très répandu, puisqu'un quart des salariés sont soumis à ce stress extrême", insiste-t-il.

"Ce qui étonnant, c'est de voir que la moitié des salariés ont des signes d'anxiété (...) et on montre que le travail représente la plus grande cause de ce mal-être", poursuit-il, ajoutant que "les objectifs à atteindre" ou "le manque d'autonomie", plus que la charge de travail, sont responsables de cet état anxieux. "Un des facteurs que l'on met en évidence, et qui est assez spécifique à la France, c'est le manque de reconnaissance. Le problème du management est vraiment souligné, les managers sont très exigeants, sont souvent critiques et ne soutiennent pas suffisamment leurs salariés. Cela met évidemment les personnes dans un état d'inconfort psychologique majeur.", explique-t-il ainsi. "Les études européennes montrent que la France est mal placée en termes de management bienveillant, c'est-à-dire humain vis-à-vis de salariés, donc il y a un véritable problème, ce qui explique en grande partie le fait que les salariés ne se sentent pas très bien au travail", surenchérit-il. Et l'intéressé de souligner que le fait de se rendre "au travail à reculons", d'avoir "la peur au ventre" ou d'être victime "de signes physiques comme des troubles digestifs ou des douleurs diffuses" sont autant de symptômes synonymes de cet hyperstress.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview

 

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/