Reportage de Louis de Kergorlay
Alors que les villes comme le gouvernement annoncent tour à tour leurs plans de sobriété énergétique, le gouvernement a annoncé le maintien du bouclier tarifaire jusqu’en 2023 et le plafonnement des prix du gaz et de l’électricité.
Face à l’éventualité d’une pénurie, certains citoyens se sont organisés. C’est le cas notamment de l’association Enercitif. Depuis 2018, cette association de riverains parisiens a pu s’engager pour une énergie plus responsable. Elle compte actuellement 330 membres qui contribuent à hauteur de 160.000 euros au projet.
"Pour atteindre les objectifs, il faut réellement accélérer"
Enercitif a pu construire en 4 ans pas moins de 15 centrales photovoltaïques sur les toits parisiens. Nous nous sommes rendus dans l’une d’entre elles, au pied de la Tour Eiffel.
Pour Gilles Wintrebert, co-président d’Enercitif, la crise de l’énergie à venir va certainement accélérer le développement d'initiatives comme la sienne. "On parle déjà aujourd'hui d'une deuxième vague où la mairie souhaite aller plus loin. Elle souhaite accélérer sa production d'énergie renouvelable à Paris. Finalement, pour atteindre les objectifs, il faut réellement accélérer".
"Ça a cette vertu de démonstration que l'on peut faire des choses à Paris"
Malgré le soutien de la mairie de Paris qui subventionne les installations à 65 %, la production des quinze centrales est loin d’être suffisante à l’heure actuelle. "Au total, nos 15 centrales qui ont une puissance de 150 kilowatt, ça va alimenter 250 foyers à Paris. Si l'on compare à la population parisienne, c'est évidemment symbolique. Mais ça a cette vertu de démonstration que l'on peut faire des choses à Paris".
"Faire comprendre aux élèves comment l'énergie peut être réduite dans sa consommation au quotidien"
Une démonstration essentielle pour convaincre les grands et éduquer les plus jeunes. "Les installations qui sont sur des écoles ou des collèges sont des formidables tremplins pour démontrer aux élèves ce que sont les énergies renouvelables. Et ils découvrent aussi ce que veut dire la sobriété. On fait le même exercice depuis 2 ans pour faire comprendre aux élèves comment l'énergie peut être réduite dans sa consommation au quotidien".
Dans le cadre du plan climat, la ville de paris vise 10 % d’énergie renouvelable en autoconsommation d’ici 2030.
Reportage de Louis de Kergorlay