La venue historique du Pape à Marseille, cela suppose déminage, policiers, armée. Un dispositif de sécurité véritablement hors-normes...
Visite du Pape : "Comme un chef d’État américain"
"4000 à 5000 policiers et gendarmes, c’est un dispositif stratosphérique comme on n’en a jamais vu sur Marseille, détaille Rudy Manna, porte-parole national du syndicat de police Alliance. C’est la première visite du Pape à Marseille. Il est normal de faire le maximum pour que cette visite se passe dans les meilleures conditions."
Y aurait-il un policier derrière chaque arbre ? "On n’en est pas loin ! C’est comme pour la venue d’un chef d’État américain. Mais en plus, il amène 350000 personnes avec lui, et célèbre une messe qui va regrouper 60000 personnes. Cela suppose un dispositif absolument gigantesque." N’y aura-t-il pas de visite dans les quartiers nord ? "S’il veut aller voir une église, une paroisse, il faudra trouver des solutions pour le faire. Pour l’instant, je n’ai pas l’information."
🔴 Pape à #Marseille : déminage, 5000 policiers, armée, un dispositif hors-normes
🗣️@RudyManna2 "Il y a 3 sortes de menaces : la menace #terroriste, celle des partis #wokistes et de la délinquance du quotidien"
📺https://t.co/8Yo8FWMOGP pic.twitter.com/ANGlkAT81K
— Sud Radio (@SudRadio) September 22, 2023
Tous les policiers engagés pour cette visite
Que peut-on craindre à l’occasion de cette venue du Pape, au lendemain du match de rugby France-Namibie ? "Il y a trois sortes de menaces : terroriste, des Femen ou des wokistes qui veulent faire un coup d’éclat, et la délinquance quotidienne, les pickpockets… Tous les congés des policiers marseillais ont été annulés, des renforts viennent de toute la région sud. On savait depuis longtemps que le Pape venait à Marseille. Nous, policiers, voulons vraiment que cela se passe bien."
"Cela tombe en même temps que la coupe du monde de rugby et la foire exposition de Marseille, qui ouvre aujourd’hui, précise Rudy Manna, porte-parole national du syndicat de police Alliance. Sortir de chez soi va être extrêmement compliqué en termes de circulation. Il va y avoir des check points. Des partis politiques ont aussi décidé de faire une manifestation contre les violences policières demain. Ils veulent se rassembler à Marseille. Je pense qu’il y a d’autres dates pour faire cela. Nous avons la nécessité d’engager tous les policiers pour la visite du Pape."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"