Lors de sa venue à Marseille, le Pape François a passé un message politique sur l'accueil des migrants et l'intégration. Que faut-il en retenir ?
"Unis autour d'une même fraternité"
"C’est toute la magie de cet événement, estime Rafik Smati, entrepreneur, président d'Objectif France, présent à la messe au stade Vélodrome. Il y avait dans ce stade des musulmans, des juifs, des athées, des chrétiens évidemment. Tous unis par une fraternité. Et cela, ce sont des moments extrêmement rares."
"Je trouve dommage, dès qu’il y a des messages positifs, d’essayer de chercher des polémiques. J’en ai assez de cette vision négative. Malgré toutes les crises que notre société traverse, il est possible, au-delà de nos croyances, de nos origines, d’être unis autour d’une même fraternité. C’est le troisième pilier de notre devise républicaine, le plus malmené."
🔴 Le #Pape lance un message politique sur l'accueil des #migrants
🗣️@RafikSmati : "C’est une erreur de dire que le pape a lancé un message politique. Il est sur un terrain moral, philosophique. Il faut arrêter de le comparer à un Premier ministre"
📺https://t.co/poOboovvg4 pic.twitter.com/LVTGY31Sos
— Sud Radio (@SudRadio) September 25, 2023
Pape François : "Pas un message politique"
"Je pense que c’est une erreur de dire que le Pape a eu un message politique, juge Rafik Smati, entrepreneur, président d'Objectif France. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a un an. Il est sur un terrain moral et philosophique. Il faut arrêter de le comparer à un Premier Ministre. Quand il dit qu’on ne peut pas laisser les migrants mourir en mer Méditerranée, qui peut être contre ? Il n’est pas sur une temporalité, à évoquer une idéologie sur le court terme."
"En même temps, peut-on accueillir tous les migrants ? Évidemment non, mais c’est le rôle du politique. Les frontières doivent être protégées, l’intégrité de l’Europe doit être maintenue. L’ordre doit régner en France et celui qui commet une faute doit être expulsé. Ensuite, il faut relancer la machine à intégration."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"