Plus de 3.200 membres des forces de l'ordre sont mobilisés mercredi pour la Fête de la musique à Paris et dans les départements limitrophes avant un week-end chargé en manifestations qui sera également sous haute protection, a annoncé le préfet de police Michel Delpuech.
Au total, "400 évènements sont déclarés" pour la Fête de la musique, selon M. Delpuech. "On est dans un temps où notre pays doit rester ce qu'il est: un pays de liberté, de joie de vivre, aimant faire la fête (...) mais dans un contexte qui nécessite de prendre des précautions", a-t-il rappelé, deux jours après un attentat raté sur les Champs-Elysées.
À Paris et dans les trois départements limitrophes (Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), la préfecture mobilise "2.700 policiers auxquels vont s'ajouter les forces mobiles (9 sections de CRS) et un escadron de gendarmerie mobile", a détaillé Jacques Méric, directeur de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération (DSPAP).
"Nous avons isolé 26 événements musicaux sur Paris et six en banlieue à partir desquels nous allons déployer l'ensemble des unités", a-t-il précisé : "Le principe est de ne pas faire de statique, d'être très dynamique".
Par ailleurs, 600 à 650 policiers de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) et deux compagnies d'intervention sont également mobilisées, "orientés vers les petits concerts et la gestion de certains concerts dans des lieux publics comme les ministères", selon son directeur Alain Gibelin.
Le préfet de police a signé un arrêté autorisant de 16h00 à 03h00 les fouilles et contrôles dans la capitale. Par arrêté également, la circulation est interdite dans le quartier du Marais, au centre de Paris, jusque 02h00.
Le préfet de police a également détaillé les mesures de sécurité pour les 23, 24, 25, trois jours durant lesquels plusieurs grandes manifestations se déroulent dans l'agglomération, dont les Journées de l'olympisme, le festival Solidays, la marche annuelle des Fiertés, le salon du Bourget ou encore une cérémonie d'ordination de prêtres sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.
Durant ces trois jours, 12.000 policiers et militaires, dont 3.000 spécifiquement dédiés aux événements de voie publiques, seront engagés. Des restrictions de circulation et de stationnement sont également prises dans les VIIe, VIIIe arrondissement et dans le Marais.
Des "zones de protections" seront installées pour les Journées de l'olympisme sur un modèle sensiblement similaire aux fans zones durant l'Euro-2016.