C’était une tradition pour les amoureux de passage à Paris : accrocher un cadenas portant les noms ou initiales du couple sur le Pont des Arts ou le Pont de l’Archevêché. Mais après des années d’accumulation, les grilles ont fini par plier sous le poids de tout cet amour et ont dû être enlevées en 2015. Toutes ces histoires cadenassées ne sont pas perdus pour autant puisque 165 lots de ces cadenas vont être vendus aux enchères le 13 mai par la ville de Paris.
Au total, 150 "grappes" de quelques cadenas et quinze morceaux de grilles du Pont des Arts surchargées de centaines de ces objets vont être vendus au Crédit Municipal de Paris et en ligne sur le site Interenchères. "Nous avons fait une sélection pour trouver les cadenas qui nous paraissaient les plus beaux, ceux qui étaient plein de fantaisie, colorés. C'est une façon d'avoir un petit souvenir de Paris", a déclaré Mathilde Belcour-Cordelier, commissaire-priseur qui assurera la vente.
Des centaines de milliers de cadenas accrochés
Comptez entre 150 et 200 euros pour une grappe montée sur un socle de bois, taillée dans un pavé recyclé de Paris ou encore accrochée à une structure en plexiglas. Pour les grilles, la note atteint entre 5 000 et 10 000 euros selon sa taille. Le plus grande mesure 3,20 mètres de long.
Les bénéfices de la vente, estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros, iront à trois associations mobilisées dans l'accueil et l'accompagnement des réfugiés accueillis par la Ville : Solipam, l'Armée du Salut et Emmaüs Solidarité.
Jusqu’en juin 2015 et l’intervention de la mairie de Paris, plusieurs centaines de milliers de cadenas étaient accrochés sur le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché, près de Notre-Dame de Paris. Le nettoyage du Pont des Arts avait ainsi donné 45 tonnes de métal, et celui du Pont de l'Archevêché, près de 20 tonnes. Aujourd’hui, les grilles ont été remplacées par des plaques de verres, et les agents municipaux passent régulièrement pour enlever les quelques cadenas accrochés.