Reportage Sud Radio de Clément Bargain
Etre présent partout où Emmanuel Macron se rendra: c’est le mot d’ordre de Marie-Jacques, de la CGT: "C'est lui qui a demandé à ce qu'on vienne le chercher, faut pas qu'il s'étonne!"
Direction le Château de #Versailles. #Syndicalistes et #GilletsJaunes veulent perturber la rencontre entre Emmanuel #Macron et les patrons. @SudRadio pic.twitter.com/SlTyHnEJPq
— Clément Bargain (@ClementBargain) January 20, 2020
Des manifestants prêts à tout pour montrer leur opposition au gouvernement comme Nelly, gilet jaune de la première heure:
"Partout où il ira, on ira le chercher ! Partout. Mais pas que lui. C'est les députés, c'est les ministres. Pour les faire chier, pour leur faire peur, pour qu'ils reculent ! On veut que Macron se sente seul ! Tout seul !"
Au delà de la réforme des retraites, c’est Emmanuel Macron qui est dans le viseur de certains grévistes et gilets jaunes.
Premières tensions dans les rues de #Versailles. Les forces de l’ordre repoussent les manifestants vers la gare... loin du château où se trouve Emmanuel #Macron. @SudRadio pic.twitter.com/yf9n537PR6
— Clément Bargain (@ClementBargain) January 20, 2020
"Là où il ne nous attend pas"
Danielle se mobilise dès qu’elle le peut: " Il y a eu trop de haine, de mépris, d'irrespect, trop de phrases... Il ne se corrige pas, on sent que c'est un comédien, qu'il n'y a pas de sincérité". Quitte à donner du fil à retordre au service de protection du président… Ouesson regrette cette radicalisation:
"C'est à lui de faire en sorte d'accueillir le peuple là où il est en sécurité, le problème c'est qu'il ne le fait pas. Du coup c'est nous qui allons là où il ne sous attend pas. Et c'est là où il commence un petit peu à être en insécurité".
Face à ces menaces, le service d’ordre de l’Élysée s’adapte en se dotant par exemple de puissants diffuseurs de gaz lacrymogène.
Les #manifestants repoussés par les forces de l’ordre dans les rues de #Versailles. Le château où se trouve Emmanuel #Macron est inaccessible. @SudRadio pic.twitter.com/ZcafQK0vCH
— Clément Bargain (@ClementBargain) January 20, 2020
"Un gouvernement jusqu'au-boutiste qui ne veut rien entendre. Une situation à caractère insurrectionnel pacifique" - Le député insoumis Eric Coquerel met en garde le président contre cette colère qu’il sent monter dans la rue…