Véronique Desacq, numéro deux de la CFDT, a annoncé ce mardi que son syndicat, devenu 1er syndicat de France, ne manifesterait pas aux côtés de la CGT le 1er mai.
Les deux principaux syndicats ne se sont pas entendus sur le mot d'ordre de la manifestation. La CFDT souhaitait organiser la traditionnelle mobilisation du 1er mai autour d'un appel "à faire barrage au Front national", alors que la CGT, de son côté, souhaitait un mot d'ordre plus large, portant notamment sur le pouvoir d'achat et les salaires.
Véronique Desacq a ajouté que la CFDT pourrait toutefois défiler avec l'Unsa, mais également de la Fage, le syndicat de la jeunesse.
Cela fait maintenant cinq ans que la CFDT et la CGT n'ont plus manifesté ensemble lors d'un 1er mai, date qui prend une tout autre dimension cette année, puisqu'elle est située entre les deux tours de l'élection présidentielle. L'an dernier, Force Ouvrière avait défilé avec la CGT, en pleine mobilisation contre la loi travail. Le syndicat n'a pas encore fait savoir ses intentions pour cette année.