Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio
"Quand on se balade dehors, on croise les gens, on ne s'arrête pas, on ne va pas se cracher dessus !"
Pour appliquer la règle "Dedans avec les miens, dehors en citoyen", il faudrait déjà la comprendre. C'est la première fois que Baptiste entend le nouveau slogan du gouvernement : "si on est plus de 6 dehors, on peut se prendre une amende, c'est terrible ! Quand on se balade dehors, on croise les gens, on ne s'arrête pas, on ne va pas se cracher dessus !" estime-t-il.
Une interdiction, qui existe depuis le mois d'octobre, passée inaperçue aussi pour Camille, qui n’a pas vraiment envie de la respecter : "je vais essayer, mais si on me propose quelque chose à plus de 6, je ne vais pas refuser", confie-t-elle.
"On ne peut pas avoir des policiers à chaque coin de rue, dans chaque square, sur chaque place !"
Pour rappeler à l’ordre ceux qui ne respectent pas cette restriction, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer les contrôles sur tout le territoire. "Ces déclarations visent surtout à rappeler et faire respecter les règles sanitaires qui sont bravées, explique Thierry Clair, délégué syndical UNSA police.
"Avant même qu'on parle de verbalisation, et je pense que le discours du ministre va dans ce sens, c'est surtout apporter de la dissuasion, en disant attention la police peut verbaliser à tout moment. On ne peut pas avoir des policiers à chaque coin de rue, dans chaque square, sur chaque place ! Il en va de la responsabilité de chacun", souligne-t-il.
Selon lui, si aucun des gestes barrières n’est respecté, les policiers seront plus sévères et mettront sans hésiter l’amende de 135 euros.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !