Reportage dans un parc d’attractions près de Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio
"Les seuls cas de Covid qu'on a eus, ce sont des gens vaccinés qui ne font pas attention"
Fermement opposé à la vaccination, Guillaume Marcantini ne voit pas non plus l’intérêt de ce pass sanitaire pour aller travailler. À 29 ans, il est technicien de maintenance au parc d’attraction Ok Corral à Cuges-les-Pins. Pour lui, "c'est une grosse atteinte à nos libertés individuelles. Je suis en très bonne santé affirme-t-il, on a croisé plus de 500.000 visiteurs depuis le début de la crise, on se protège, on fait ce qu'il faut. Pour l'instant, les seuls cas de Covid qu'on a eus, ce sont des gens vaccinés qui ne font pas attention et qui ne mettent pas le masque. Au final, tous les vaccinés ne font pas attention" regrette-t-il.
Ici, la moitié des 250 employés, qui sont pour la plupart des saisonniers, sont vaccinés. Les autres devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h. "C'est contraignant mais c'est légitime pour le parc, il faut qu'il reste ouvert estime un employé. Ça peut être un bien pour éviter la propagation du virus, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut..."
"On cherche des postes en dehors du parc pour leur permettre de continuer à travailler"
À peine une dizaine de salariés seraient totalement contre ce pass sanitaire. Pour ne pas les suspendre et les priver de salaire, le responsable des animations tente de les reclasser : "on est encore en train de chercher des postes en dehors du parc pour leur permettre de continuer à travailler assure Henk Bembom. Mais on ne va pas pouvoir le démultiplier prévient-il, on n'a pas 50.000 postes en plus..."
"On voit clairement qu'il y a des suspensions de contrat, des mises à pied, qui peuvent durer jusqu'à 2 mois, avec des négociations avec le salarié, mais ce sont des situations qu'on ne veut pas vivre" affirme le responsable. Ce pass sanitaire pour les salariés n’est censé être obligatoire que jusqu’au 15 novembre.
"J'ai dû le faire par obligation"
Dans ce complexe sportif d'Agen, le personnel a dû se plier à cette nouvelle réglementation parfois à contre-cœur.
Reportage à Agen de Franck Longueville
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !