En Suède, le pass sanitaire se lit désormais sous la peau grâce à une micro-puce ! Les employés d’une start-up sont en train de tester ce dispositif, volontairement.
Non, ce n’est pas une théorie complotiste ni même un scénario digne des plus grands films de science fiction. Une puce sous la peau avec des données personnelles… cela existe déjà depuis des années en Suède. Depuis 2017 par exemple, la société des chemins de fer locale accepte les billets de trains par puce sous-cutanée.
Dans ce pays de 10 millions d’habitants, la pratique de ces puces reste confidentielle avec seulement quelques milliers d’utilisateurs. Mais ça ne fait pas débat là-bas. Les Suédois sont férus de nouvelles technologies. Ils utilisent déjà des puces au quotidien pour remplacer des clés, une carte bleue ou même unbadge d’entreprise.
Alors, pour la start-up spécialisée DSruptive Subdermals, qui propose ce pass sanitaire sous-cutané, ce n’est rien de plus qu’une réponse à un besoin utilisateur. Et cela reste totalement volontaire.
Une puce comme Pass sanitaire : comment fonctionne cette technologie ?
La puce en elle-même est de la taille d’un gros grain de riz. On peut choisir de l’implanter soit dans le bras ou entre le pouce et l’index. Elle fonctionne sans batterie. Selon son concepteur la puce ne peut donc pas être activée à distance pour connaître la position de la personne par exemple.
En fait, elle utilise la technologie NFC. C’est la même qu’on utilise déjà pour le sans contact, ou les cartes de transports. Ce sont des ondes à courte portée qui s’activent à quelques centimètres près, avec un lecteur adéquat. Et le jour où l’utilisateur n’en veut plus, il suffit tout simplement de l’enlever.
Éthiquement cela pose quand même de nombreuses questions. Surtout que l'on sait qu'aujourd'hui, on arrive à pirater des données bancaires avec le sans contact. Alors difficile d’imaginer que cela puisse arriver demain en France. Sait-on jamais.
À lire aussi :
Covid: 182.000 faux pass sanitaires générés, nouveau bilan du ministère de l'Intérieur