Le pass vaccinal a été adopté dans la douleur par le Parlement et entrera en application le 20 janvier, sauf censure du Conseil constitutionnel.
"C'est incompréhensible. On mène aujourd’hui la guerre contre l’ennemi d’hier, et avec les connaissances d’hier. Ça pouvait se comprendre face aux variants précédents qui emplissaient les réanimations et quand on pensait que le vaccin réduisait drastiquement la contagiosité, donc que seuls les non-vaccinés transmettaient un virus très dangereux".
"On sait désormais que le vaccin vous protège des formes graves, mais ne protège pas les autres. Les vaccinés sont légèrement moins contagieux mais la différence est trop peu significative pour imputer la circulation du virus aux non-vaccinés. Du reste, Olivier Véran a admis qu’on n’arrêterait pas Omicron... qui ressemble le plus souvent à un gros rhume".
"Bref, ce pass vaccinal s’apparente à un bazooka pour tuer une mouche. Et en prime il la rate".
Admettons que ce pass vaccinal est inutile. Mais est-il dangereux ?
"Il instaure un nouveau régime de liberté surveillée sans date limite. Il y a des contraintes qui sont totalement disproportionnées, pesant sur tous les Français, vaccinés ou pas, avec l’obligation de montrer patte blanche sanitaire à tout bout de champ. C'est la société de contrôle".
"L’Assemblée Nationale a rétabli la possibilité pour les restaurateurs et organisateurs de spectacles de contrôler les identités. Les chefs d’entreprise, également, sont sommés de devenir les garde-chiourmes de cet ordre sanitaire en vérifiant que chacun fait sa dose de télétravail. Qui nous dit que demain une autre loi n’étendra pas l’obligation du passe à d’autres circonstances et d’autres tranches d’âge ? Que fera-t-on si un virus beaucoup plus létal nous tombe dessus ? L’armée viendra nous livrer nos repas comme en Chine ?"
"C'est l'institutionnalisation de la peur. Le Pass vaccinal est justifié par l’éventuelle survenue de nouveaux variants plus redoutables. Il y aura peut-être une guerre nucléaire, devons-nous vivre dans des abris ?"
"Enfin, il désigne les non-vaccinés comme de mauvais citoyens alors qu’aucune loi n’impose la vaccination. Selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas. La Déclaration faisant partie du bloc de constitutionnalité, ce passe devrait être inconstitutionnel".
"Ce gouvernement est trop trouillard pour imposer la vaccination à ceux qui risquent des formes graves, soit les plus de 55 ans. Il invente une nouvelle modalité d’interdit entre le légal et l’illégal: la loi de l’emmerdement maximum".
À lire aussi :
Pass vaccinal : ce que cela va changer