Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio
Pass vaccinal : "Pour moi, c'est un chantage !"
Le pass vaccinal continue de diviser. Anti vaccin Covid, Christelle a fini par attraper le Covid en novembre dernier. Aujourd’hui, cette mère de famille d’une trentaine d’années s’estime immunisée et refuse catégoriquement le pass vaccinal. Pour elle, "c'est un chantage. À partir du moment où on a contracté et développé une immunité, pourquoi s'acharner ?, s'interroge-t-elle. On est obligés aujourd'hui de se priver d'un cadre de vie, d'accès à la culture, à des loisirs. Soit vous êtes vacciné et vous êtes un bon citoyen, soit vous n'êtes pas vacciné et vous êtes un mauvais citoyen, dénonce-t-elle. Vous ne laissez pas le choix aux gens".
Sylvie, quant à elle, a eu le Covid et reçu les deux premières injections. Mais cette retraitée âgée de 63 ans ne veut pas d’une dose de rappel, quitte à faire une croix sur les sorties. "Je ne vais pas tous les jours au cinéma ou au restaurant, souligne-t-elle. Mon truc, c'est ma famille, mes enfants et mes petits-enfants ! Je me fais vacciner pour moi et pour eux, mais qu'on ne me demande pas d'en faire plus. Je ne vais pas faire 50 doses !"
"Accepter de vivre avec un QR code et se scanner n'est pas une solution qui nous permettra de sortir de cette crise"
En revanche, pas question de tricher, assure Sylvie, tout comme Christelle. Elle condamne "tous ces gens qui pensent passer à travers les gouttes en utilisant un faux pass". Mais pour elle, "accepter de vivre avec un QR code et de se scanner n'est pas une solution qui nous permettra de sortir de cette crise".
Au final, ce pass vaccinal ne va pas bouleverser la vie de ces deux opposantes qui ont déjà considérablement réduit leur vie sociale.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !