single.php

Paul-Adrien Menez : "Plus de 750 000 tonnes de produits frais sont invendues chaque année"

Par La Rédaction

 Paul-Adrien Menez (cofondateur de Zéro gâchis) était ce lundi l'invité de Sophie Gaillard dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Le 16 octobre dernier avait lieu la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire, l'occasion pour nous d'évoquer cette problématique en compagnie de Paul-Adrien Menez, le cofondateur de "Zéro gâchis", invité ce lundi de Sophie Gaillard dans le Grand Matin Sud Radio.

"Ça ne fait plaisir à personne de gaspiller, c'est de l'argent jeté par les fenêtres"

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, chaque français jette 29 kg de nourriture par an, un gaspillage qui représente énormément d'argent, selon Paul-Adrien Ménez, car "lorsqu'on produit un aliment et qu'on le jette ensuite, il y a toute la phase de production, de transport et de transformation qui rentre en compte", selon lui. "Il y a un peu plus de 750 000 tonnes de produits frais qui sont invendues chaque année en France, uniquement dans la grande distribution", indique-t-il par ailleurs. À qui la faute ? Doit-on blâmer les consommateurs ? Pour notre invité, "c'est un peu la faute de tout le monde" car "il peut y avoir des producteurs qui produisent un peu trop et qui jugent un peu mal la demande. Il peut y avoir aussi des distributeurs qui achètent un peu trop et qui ont du mal à vendre tous les produits parce qu'ils veulent que les rayons soient pleins, et puis on a le consommateur qui achète et qui oublie".

Mais alors comment faire pour réduire ce gaspillage ? Des choses "très simples", selon M. Menez. "On peut faire une liste de courses par exemple", explique-t-il ainsi. "Quand on va acheter un paquet de yaourts, on met les plus récents derrière", poursuit-il. Et l'intéressé de rappeler que "ça ne fait plaisir à personne de gaspiller puisque c'est de l'argent jeté par les fenêtres". 

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/