single.php

Pays basque : une résidence innovante pour loger les saisonniers

Par Jean Baptiste Giraud

Le Pays basque est pris entre résidences secondaires et montée de l’offre touristique. Une résidence pour saisonniers va y voir le jour.

immobilier
Le marché de l'immobilier est-il en pleine crise ?

Pour les saisonniers, se loger est devenu une véritable galère au Pays Basque. Une résidence très particulière vient d’être créée.

Saisonniers : dur de se loger en période estivale

"Nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui, nous avons ce littoral bouleversé par la part croissante de résidences secondaires, détaille Mikael Loyer directeur général  d'In'li Sud-Ouest. Et également la montée en puissance de l’offre touristique meublée. Cela engendre la raréfaction de l’offre locative pour la période estivale."

"En qualité de filiale d’Action Logement, nous sommes gérés par les partenaires sociaux et financés par les entreprises privées. Nous avons été attentifs au cri d’alarme du secteur de l’hôtellerie-restauration qui peinait à proposer des logements à des saisonniers. Ils conditionnaient l’acceptation d’une offre de travail à un l’obtention d’un logement."

48 logements pour les employeurs

"Nous avons décidé de renverser la table il y a trois ans. Le défi est de proposer l’intégralité de ces 48 logements aux saisonniers de juin à septembre, explique Mikael Loyer directeur général  d'In'li Sud-Ouest. On ambitionne d’ouvrir pour le démarrage de la saison touristique, à Anglette, en réservant directement les logements aux employeurs."

Et quand il n’y aura pas de saisonniers ? "C’est un concept hybride. On affirme notre mission d’utilité sociale. Nous ne cherchons pas la rentabilité mais la préservation du pouvoir d’achat. Les donneurs d’ordre de l’aéronautique peuvent avoir des besoins de logements en CDD et en mobilité professionnelle de septembre à juin. Le plus dur sera de faire coïncider les deux périodes."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/