single.php

Pénurie de carburant : les professionnels du tourisme inquiets avant les vacances de la Toussaint

Par Maxime Trouleau

Cette grève des raffineries inquiète les professionnels du tourisme. Ils craignent une baisse de leur chiffre d'affaires pour les vacances de la Toussaint. Reportage.

Toussaint
Du beau temps, mais moins de touristes pour les vacances de Toussaint. (AFP)

Reportage de Clément Arion

 

Pénurie d’essence, mouvements sociaux à la SNCF et chez Total… les Français pourront-ils partir en vacances de la Toussaint ? À quelques jours du début des vacances, aucune amélioration n'est visible dans les stations-service, toujours confrontées à des pénuries de carburant. Avec la grève SNCF/RATP ce mardi, hôtels, camping et restaurants font grise mine

"Les établissements qui travaillent exclusivement sur la saison vont être sacrément impactés"

Gwen, par exemple, gère un restaurant dans une zone touristique. Elle a peur de voir baisser son chiffre d'affaires à la Toussaint. "Avec la baisse de fréquentation de manière générale depuis 15 jours/3 semaines, les établissements qui travaillent exclusivement sur la saison vont être sacrément impactés".

La pénurie de carburant et la grève SNCF menacent les vacances. Noubia est assistante de direction dans un hôtel parisien. "On commence à en discuter de plus en plus avec les clients notamment avec les Français qui partent avec leur voiture. Je pense que ça va plus être dans les campagnes que ça va être compliquées

"On espère que cela va bien se passer mais nous sommes dans le doute pour la Toussaint"

Difficile de se rendre en province et en campagne si on ne peut pas se servir en essence. Nicolas Dayot est président de Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. "C'est vrai que cette pénurie de carburant va peut-être empêcher certains client - voire même un grand nombre de client - de partir en vacances notamment ceux qui ont une longue distance à parcourir et qui, donc, vont devoir rester à la maison".

Un sentiment prédomine chez tous les professionnels du secteur : "de l'inquiétude, poursuit Nicolas Dayot. Pour l'instant, on reste optimiste et on espère que cela va bien se passer mais nous sommes dans le doute". Les professionnels du tourisme sont dans l’espoir d’une sortie de crise rapide.

Reportage de Clément Arion

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/