Les Français doivent en ce moment faire face à une triple épidémie de grippe, de Covid et de bronchiolite. Mais pas facile de trouver des médicaments en officine pour se soigner…
Médicaments : pénurie pour les enfants
Pourra-t-on trouver de nouveau rapidement des médicaments ? "Malheureusement, non", reconnaît Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). "Les pénuries concernent essentiellement les formats enfants, les formes pédiatriques. Nous sommes confrontés à des épidémies assez massives. On n’a jamais vu cela."
"Pour certaines pharmacies, on est sur des consommations deux fois supérieures à une année normale. C’est cela qui cause la pénurie, en réalité. C’est la première fois que je vois cela en trente ans d’exercice. On a carrément au niveau mondial une grosse infectiologie. En France, cela se vérifie également. Au niveau national, on est à une fois et demi l’année dernière."
📣 #Pénuries de médicaments pour les enfants dans les pharmacies
🗣@PhilippeBesset : "On est confronté à des épidémies massives. En 30 ans d’exercice, je n’ai jamais vu ça. On est sur des consommations deux fois plus importantes que d’habitude !"
📺https://t.co/QXuVlhL4aq pic.twitter.com/SHJ2akTV9l
— Sud Radio (@SudRadio) December 23, 2022
Un embargo depuis la Chine
Les premiers touchés par les épidémies sont les enfants. "C’est le principal problème. À cela s’ajoute le fait que nous n’avons pas d’indépendance nationale en termes de fabrication, souligne Philippe Besset. Nous sommes dépendants des pays étrangers, notamment asiatiques. Là, dans une situation épidémique, les Chinois viennent de déclarer un embargo sur des produits qu’ils se réservent pour leur marché national."
"S’ils se réservent des médicaments pour leur marché, et que nous n’avons pas de capacité de production, nous allons vers une situation qui va s’aggraver au mois de février au lieu de se résoudre. Il faut que l’on arrive à sortir de ces épidémies, avec un taux d’infection 1,5 à 2 fois supérieur à la normale. Les pathologies sont classiques, mais le nombre de cas explose."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !