Le contexte actuel de pénurie de médicaments pousse les patients à s’interroger sur leurs fabrication et distribution. L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) propose aux pharmaciens un guide afin de les aider à répondre aux questions des patients.
Plus de 3.000 ruptures de médicaments par an
"On a beaucoup de questions suite aux pénuries de médicaments qui font que, parfois, le pharmacien est un peu dépassé face à cette situation", explique Christophe Le Gall, président de l’Union Nationale des Pharmacies de France. Ce guide revient sur dix questions de patients, sélectionnées par l’UNPF, autour des ruptures de stocks de médicaments en France à l’heure actuelle. La plus récurrente est en effet celle de la fabrication en Inde et en Chine des médicaments. En effet, 80% de leurs principes actifs proviennent de ces deux pays. Par ailleurs, beaucoup de médicaments manquent en France parce que leur vente dans l’Hexagone n’est tout simplement plus rentable, du fait de baisses de prix ininterrompues ces quinze dernières années.
🔴 Pénurie de #médicaments : les pharmaciens éditent un guide pratique destiné aux patients
🗣️Christophe Le Gall (@UNPF1) : "On a beaucoup de questions suite aux pénuries de médicaments. On est désoeuvré"
📺https://t.co/3hKndIR6vj pic.twitter.com/5ufCENm2Kh
— Sud Radio (@SudRadio) February 9, 2023
"Les pénuries se multiplient, décrypte le président de UNPF. En vingt ans, on est passé d’une vingtaine de ruptures à plus de 3.000. C’est énorme. Les baisses de prix ont fait que l’industrie a choisi d’autres marchés que la France pour vendre ses médicaments." Certains types de médicaments sont-ils plus touchés ? "Essentiellement les antibiotiques, le paracétamol et les corticoïdes, en ce moment. Le gouvernement est en train de chercher des solutions."
Difficile de relocaliser la production
"Mais on pourrait imaginer que le pharmacien se remette à fabriquer des médicaments, dans certaines officines adaptées, juge Christophe Le Gall, président de l’Union Nationale des Pharmacies de France. La fabrique de médicaments est maîtrisée par une centaine de pharmacies en France. D’autres pourraient s’y mettre pour faire face aux manques de l’industrie pharmaceutique."
"Pendant le Covid, on a vu des officines fabriquer du gel hydroalcoolique bien avant l’industrie. Nous avons une agilité énorme du réseau pharmaceutique. On peut s’en servir pour fabriquer un médicament dont on aurait le principe actif." Peut-on relocaliser la production ? "Les principes actifs viennent de Chine ou d’Inde. Les relocaliser paraît compliqué."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !