Pourquoi y aurait-il une pénurie de Ventoline à l’heure actuelle ? Les asthmatiques et les allergiques au pollen doivent-ils s’inquiéter ?
Ventoline : un souci de stock saisonnier
"Je confirme qu’il y a une pénurie. Il n’y a à l’heure actuelle plus de Ventoline chez nos grossistes répartiteurs sur l’ensemble du territoire, explique Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF. Quelle en est la raison ? On nous explique qu’il y a une augmentation de la consommation, de la demande. Cela peut se comprendre vu que nous sommes dans une période où les allergies reprennent."
"Quand on est allergique au pollen, on a très souvent besoin d’utiliser de la ventoline pour évacuer cette gêne respiratoire. Nous avons des stocks, mais c’est cela qui est incompréhensible. C’est saisonnier, chaque année, c’est le même schéma."
Fabrice Camaioni confirme "il n'y a plus de Ventoline chez nos grossistes répartiteurs sur l'ensemble du territoire. On a des stocks, c'est ça qui est incompréhensible. Nous avons un problème en France avec les médicaments, les prix sont bas" #grandmatin https://t.co/m2e88HC4Ee pic.twitter.com/MJkD2ZIsgg
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2024
Un problème de prix du médicament
"La demande, la production, maintenant, sont mondialisés, rappelle par ailleurs Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF. À partir du moment où chaque pays demande un peu plus, il est probable qu’avec des stocks en flux tendu, on n’y arrive plus." Mais à cela s’ajoute aussi un problème de souveraineté sur le sujet, avec plus de 5000 médicaments, manquants, dont certains majeurs. Un phénomène en hausse constante.
Est-ce parce que la ventoline se vend plus cher dans d’autres pays qu’elle est en rupture de stock ? "C’est un phénomène qui ne concerne pas que la ventoline. Nous avons en France un problème de prix du médicament beaucoup trop bas. Rien n’empêche un laboratoire d’orienter ses flux vers un pays plus généreux. Nous n’avons pas trop de leviers pour les obliger à vendre en France."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !