Reportage de Christine Bouillot
La grève dans les raffineries et les dépôts pétroliers se poursuit malgré les tentatives de négociations. C'est la galère pour les automobilistes. Alors les chanceux proches des frontières se ruent sur les stations services à l’étranger, en Belgique, en Allemagne ou encore en Espagne.
"On vient de Toulouse exprès pour acheter de l'essence ici"
Dans le Val d’Aran, au coeur des Pyrénées, en Catalogne, la première station service n’est qu’à quelques kilomètres de la frontières. Ici tous les clients sont français. "C'est formidable. C'est mieux qu'en France. En France, c'est le gros bordel à tous les niveaux. Merci Macron". "Nous, on vient de Toulouse exprès pour acheter de l'essence ici", explique un autre.
Faire un plein en Espagne ne coûte pas plus cher qu'en France car en Espagne, aussi, des ristourne sont proposées à la pompe. "Là, il est affiché à 1.959€ mais avec les 28 ou 30 centimes de remise à la pompe, le prix tombe à 1€69 et des poussières".
"On est venue avec une jerricane pour lui en filer"
Certains font le plein mais mais aussi des réserves. Beaucoup viennent en effet avec, en plus, des bidons et des jerricanes pour eux... mais aussi pour pouvoir aider la famille. "On a notre belle-fille qui travaille Purpan et elle a presque le réservoir vide. Et comme en France on en trouve pas, on va lui rendre service. On est venue avec une jerricane pour lui en filer". "Moi, j'ai une copine qui est pharmacienne et son réservoir est quasiment et toutes les questions du côté de Saint-Gaudens, je viens donc ici pour lui donner du gazoil".
Faire de stocks est aussi interdit en Espagne. Alors, attention aussi aux contrôles aux douanes...
Reportage de Christine Bouillot