Le gouvernement vient d’annoncer qu’il serait possible de passer son permis de conduire à 17 ans au lieu de 18, à compter du 1er janvier 2024. Est-ce une bonne idée, et est-ce possible ?
"Le permis de conduire est un totem"
"C’est une bonne nouvelle, juge Pierre Chasseray, consultant auto Sud Radio. On entend bien sur des voix d’associations écologistes ou dites de sécurité routière. Il faut comprendre qu’en France, le permis de conduire est un totem. Depuis 1922, il se passe à l’âge de 18 ans. Cela peut faire peur."
En effet, les accidents sont la première cause de mortalité des 18-24 ans. Est-on suffisamment mature à 17 ans ? "La maturité, ce n’est pas qu’un âge. Certains, à cet âge, sont dans le monde du travail, tels les apprentis qui ont besoin de se déplacer en zone rurale. Il faut essayer, il faut tester."
🚗 Le permis de conduire se passera désormais à 17 ans
🗣️ Pierre Chasseray : "C'est une bonne nouvelle en dépit de ce que pensent les écologistes et les associations de sécurité routière. La maturité pour conduire une voiture n’a rien avoir avec l'âge"
📺https://t.co/5LVyZYqSRL pic.twitter.com/M0s8LMbJMd
— Sud Radio (@SudRadio) June 21, 2023
Promettre le permis sans pouvoir le faire passer
"Évidemment, s’il y a une recrudescence d’accidents, je pense que l’État sera assez intelligent pour faire demi tour. Pour une fois, on dit du bien du permis de conduire, de cette voiture. La mobilité proposée aux jeunes à partir de 17 ans va permettre une évolution positive." Y a-t-il un risque de surcharge ? "Oui, ce pourrait être la problématique numéro 1. Il va falloir recruter des examinateurs, cela ne va pas suffire. Promettre le permis sans pouvoir le faire passer va poser un souci."
"Seul hic : aujourd’hui quand un accident mortel implique un octogénaire, un nonagénaire, cela fait la une des médias, souligne Pierre Chasseray, consultant auto Sud Radio. Demain, ce sera un accident impliquant un jeune entre 17 et 18 ans. Au Royaume-Uni on en Irlande, le permis est à 17 ans et les chiffres sont meilleurs que chez nous."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !