single.php

Permis de conduire : "Si on laisse faire les choses, on va à la catastrophe"

Les examens du permis de conduire reprennent le 8 juin et avec 400.000 candidats en attente, ça risque de bouchonner. Les délais sont rallongés en raison des règles sanitaires, car il va falloir nettoyer les voitures, mais il y a aussi moitié moins d’inspecteurs qu’en temps normal. Un stress supplémentaire pour les candidats.

permis de conduire
Le permis de conduire pourra se passer à 17 ans. (© AFP)

Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Je devais passer mon permis pendant le confinement mais je n'ai toujours pas de date fixée"

Emmanuelle, qui devait passer son permis de conduire début avril, commence sérieusement à trouver le temps long. Depuis, plus aucune nouvelle pour cette étudiante marseillaise très inquiète. "Je devais passer mon permis pendant le confinement mais je n'ai toujours pas de date fixée, confirme-t-elle. C'est pénalisant, j'ai un job d'été et j'aurais bien aimé pouvoir passer mon permis avant l'été".

Rien de moins sûr car avec 400.000 candidats en attente et à peine 50% des inspecteurs disponibles à cause du coronavirus, les places d’examen sont délivrées au compte-gouttes. "J'en ai actuellement une bonne quinzaine à faire passer, confie le directeur d'une auto-école de Septèmes-les-Vallons. Mais si on m'accorde 8 places pour le mois de juin, ce sera le grand maximum", assure-t-il.

 

"Il faut prendre le budget à Bercy pour faire des examens le soir et le week-end"

Pour réduire les délais d’attente qui peuvent aller jusqu’à 2 mois, Patrice Bessone, qui préside le syndicat CNPA des auto-écoles, propose plusieurs solutions d’urgence. "Premièrement, faire rentrer des retraités inspecteurs des permis de conduire, pour qu'ils viennent faire de la production, réclame-t-il. Deuxièmement, des examens supplémentaires : il faut prendre le budget à Bercy pour faire des examens le soir et le week-end".

 

 

D'après lui, "si on laisse faire les choses, on va à la catastrophe". Ce syndicat qui propose aussi de réduire l’examen à 20 min en faisant passer certaines épreuves par les auto-écoles.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/