single.php

Piscine municipale fermée à Limoges : "On est dans une prise d’otage"

Plusieurs piscines publiques ont été fermées du jour au lendemain en raison de la montée du prix de l’énergie.

Une décision de la société Vert Marine a entraîné la fermeture de la piscine municipale de Limoges.

Piscine fermée : Vert Marine mis en demeure

La Fédération française de natation a demandé la réouverture immédiate des piscines. Le syndicat de l’Education Physique s’est ému de ces fermetures au moment de la rentrée scolaire. Une annonce qui a surpris la ville de Limoges. "Nous avons reçu un mail et un courrier vendredi soir à 22h30, explique Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole, en charge des grands équipements. C’est brutal, sans aucune concertation et de manière unilatérale de la société Vert Marine."

"Nous avons essayé de négocier avec eux le week-end pour rouvrir les équipements dès lundi, chose qu’ils ont refusé. Nous avons engagé une procédure de mise en demeure, au moins pour procéder à une réouverture et discuter avec eux. Ils nous ont dit par voie de presse qu’ils avaient tenté de nous alerter de la situation. C’est complètement faux, nous n’avons reçu aucune demande préalable de rendez-vous alors que cela aurait été possible. Durant le Covid, nous avons accompagné nos délégataires dans l’exercice du service public. On est dans une prise d’otage, de nos usagers et de nos enfants."

 

Pas de chèque en blanc à une société

"L’explosion du coût de l’énergie est bien réelle, on ne peut pas la nier, concède Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole, en charge des grands équipements. On est devant le mur, on se pose des questions." Mais est-ce légal de fermer ainsi ? "Pour nous, c’est juridiquement illégal. C’est pour cela que nous avons mis la société en demeure de rouvrir. J’ai une visio avec les dirigeants ce matin pour leur faire entendre raison. Il faut trouver des solutions. Il y a peut-être des mesures à prendre pour réduire le coût énergétique, chose qu’ils n’ont pas fait."

"Il peut aussi y avoir un accompagnement financier, certainement, face à la hausse du coût de l’énergie. Sauf qu’il nous faut des justificatifs. Je ne ne ferai pas un chèque en blanc à une société qui nous met la pression et nous prend en otage. Vert Marine d’un million d’euros de surcoût, et d’une multiplication de la facture par dix. S’ils ont fait le choix d’achat d’énergie, ce n’est pas aux usagers et à la collectivité d’en supporter les conséquences."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/