Suite au passage de la tempête Alex sur les Alpes-Maritimes, avec des niveaux de précipitations historiques, on parle d’une vingtaine de disparus des deux côtés de la frontière. Sur le littoral, les plages niçoises ont elles aussi subi de gros dégâts.
Le matériel entièrement détruit
"Sur quatorze plages, une douzaine ont été ravagées, témoigne René Colomban, président du syndicat des plagistes de Nice. Certains ont pratiquement tout perdu, tout le matériel, encore en extérieur. Nous finissions la saison, nous n’avions pas tout retiré."
"Certains ont perdu beaucoup de matériel. Bien sûr, par rapport au drame dans l’arrière-pays, ce n’est que du matériel. Mais la saison a déjà été très dure suite au Covid. On enchaîne sur cela, c’est vraiment une saison dramatique."
"Une mer de bois"
"C’est une mer de bois, témoigne le président du syndicat des plagistes de Nice. Les pergolas, les terrasses, le mobilier, les bars… Des containers pesant huit tonnes ont été déplacés comme des fétus de paille. Les plages ont subi de gros dégâts."
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a déjà demandé à classer cet épisode en catastrophe naturelle. Cela permettra-t-il d’obtenir des indemnités ? "On espère que le classement interviendra vite, confesse René Colomban. Cela permettra de soulager un peu. Là, on est vraiment à la fin de la saison. Nous avons tout l’hiver pour pouvoir réouvrir."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !