single.php

Un plan antichute pour lutter contre la mortalité des personnes âgées

Pourquoi le gouvernement dévoile-t-il un plan antichute ? Afin de réduire les facteurs entraînant une hausse de la mortalité des seniors.

chutes
Les chutes trois fois plus mortelles que les accidents de la route pour les personnes âgées. (AFP)

Ce sont 10.000 personnes âgées qui meurent chaque année du fait de chutes, soit trois fois plus que les accidents de la route. Le gouvernement dévoile un plan antichute pour lutter contre la mortalité des personnes âgées. Mais quelles sont les raisons principales de ces chutes ?

Chutes : De plus en plus de données scientifiques

"Souvent, différents facteurs interviennent pour les rendre vulnérables et entraîner des chutes, précise le professeur Joël Belmin, professeur des Universités, chef du pôle de gériatrie de l'hôpital Charles-Foix. Un certain nombre de maladies, l’usage de certains médicaments... Nous avons plus de données scientifiques pour cerner les facteurs risques de chute."

"Quand on les identifie bien, on peut lutter contre, détaille-t-il. Certes il y a des facteurs liés à l’environnement de la personne, à son domicile ou sur la voie publique. Mais les principaux facteurs de risque sont liés à la personne elle-même. Ce sont des maladies qui touchent les personnes âgées, des troubles neurologiques, visuels, de l’attention et l’utilisation de certains médicaments."

Des consultations spécialisées pour les seniors

Que peut-on mettre en place face à cela ? "Des mesures de prévention peuvent être proposées à toutes les personnes vieillissantes, explique le professeur Joël Belmin. L’activité physique peut renforcer la force musculaire, l’équilibre, la capacité d'attention des individus et protéger contre les risques de chute."

"Un second volet n’est pas développé, concernant les personnes qui font déjà des chutes, regrette-t-il toutefois. Il faut éviter les chutes graves qui vont entraîner des fractures et conduire à l’hôpital et être responsable de cette mortalité. La plupart des centres de gériatrie comme le mien ont mis en place des consultations spécialisées pour les personnes faisant des chutes répétées. Tout un bilan médical est fait, en sus de la prévention des fractures, car on n’évite pas toutes les chutes. Il faut renforcer la solidité des os, donner des conseils sur l’environnement, corriger s’il y a des médicaments nocifs."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/