single.php

Plan chasse : "attention aux amalgames !"

Le gouvernement vient de dévoiler les éléments de son Plan chasse. Comment faire pour éviter les accidents ?

Le plan chasse tout juste dévoilé par le gouvernement prévoit un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, l’alcool étant en cause dans 9% des accidents de chasse. L’interdiction de chasser le dimanche n’a pas été retenue. En revanche, une meilleure formation aux gestes de premiers secours et une meilleure information auprès des promeneurs sont envisagées.

Chasse : 90 accidents par an en France

"Il y a des pistes intéressantes et d’autres entièrement fallacieuses, estime Eddy Puyjalon, président du Mouvement de la Ruralité. Quand j’entends parler de 9% des accidents, on parle de 90 accidents en France dans l’année. Quand un sénateur est capable de comparer 9% d’accidents sous l’emprise de l’alcool à la chasse, et 23% pour les milliers d’accidents de voiture aux conséquences extrêmement graves, il faut tout remettre dans son contexte."

"J’ai entendu le patron de la chasse française, Willy Schraen, dire "pourquoi pas". Pour la plupart des cas aujourd’hui, c’est sur les battues en cours qu’il peut y avoir des mesures de prises. Les responsables d’organisation de battues savent bien que l’organisation de ce type de chasse engendre pour eux des risques extrêmement graves en cas d’accident. Mais on ne va pas faire souffler dans le ballon un cavalier dans une chasse à courre ou un VTTiste accompagnant, que l’on considère dans la chasse !"

 

Plus de formation et de sécurité

"Je pense qu’il faut faire très attention en matière d’amalgame, juge Eddy Puyjalon, président du Mouvement de la Ruralité. Interdire de chasser le dimanche après-midi, c’est totalement saugrenu. Irait-on interdire les trottinettes en cas d’accident ? Nous avons maintenant un rappel de formation. Des vidéos permettraient de rappeler comment se passent les accidents, comment se pratique la sécurité. Avec le stop tir, on met dans le canon des carabines un appareil en plastique qui empêche de mettre une munition."

Quid des applications pour prévenir les promeneurs ? "Cela permet d’informer tous les utilisateurs de la nature. On vous signale une chasse en cours, et on vous dit quand elle s'achève. Bien sûr, le chasseur de petit gibier qui chasse le lapin et le lièvre, c’est autre chose qu’une battue au sanglier organisée de 60 à 80 chasseurs . Là, on vous dira « attention, chasse en cours ». Ce sont de petites choses qui peuvent informer, rassurer les gens et aller vers le vivre ensemble."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/