single.php

Plan logement : pourquoi les propriétaires ne veulent plus louer ?

Le gouvernement lance son plan pour les logements vacants. Il y en a 3 millions en France, dont 200 000 dans les zones tendues qui pourraient être mis sur le marché rapidement. Mais pourquoi les propriétaires rechignent-ils à louer ? Reportage d'Alexandre de Moussac.

Immeuble d'appartements à Rennes. (Photo by Damien MEYER / AFP)

"On n’est pas du tout du tout protégés par la loi"

Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir louer leurs biens alors que le gouvernement lance le plan pour les logements vacants afin de répondre à la pénurie de biens habitables.

Jérôme fait partie de ces propriétaires qui ne veulent plus louer ; il a pourtant 3 biens immobiliers à Orléans, désormais vides : "on a eu trois fois des défauts de paiements de plusieurs milliers d’euros" explique-t-il. Pour récupérer les loyers impayés, il faudrait rentrer dans "des procédures longues et coûteuses". Or, en cas d’impayés, les propriétaires se sentent abandonnés : "les petits propriétaires-bailleurs, on n’est pas du tout du tout protégés par la loi, pas aidés du tout" alors que les locataires sont "surprotégés".

Pierre Hautus, directeur général de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, n’est pas étonné : "tous ces indicateurs qui ne mettent pas en confiance les bailleurs ont un effet repoussoir dans la mise à location". Pour lui, les propriétaires doivent être mieux renseignés, notamment sur certains outils qui sont à leur disposition telle que la garantie Visale. Cette dernière permet de trouver facilement des locataires certifiés et donc dont le dossier est plus "sûr".

"Il faut tout faire pour travailler en partenaires avec les investisseurs institutionnels."

"Dans un certain nombre de secteurs, il y a des logements qui sont vides, cette vacance elle est totalement subie parce qu’on a trop construit, parce qu’il y a trop de logements sociaux. Il y a une concurrence qui se fait dans les centres-ville" explique Pierre Hautus qui juge que dire que les logements vacants seront "réquisitionnés" est une erreur de sémantique.

"Il faut tout faire pour travailler en partenaires avec les investisseurs institutionnels", préconise-t-il pour résoudre la crise du logement en France.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/