A propos de l’antisémitisme, le dessinateur Plantu met Mélenchon au même niveau que Jean-Marie Le Pen sur Twitter et s’attire les foudres de LFI.
Plantu : "Je vois tout en images"
"Cela me paraissait tellement naturel. Je suis dessinateur, je vois tout en images. Des dessins me viennent au bout des doigts. J’ai en tête cette scène où Mélenchon est en train de dire « je suis la république », avec la bouche qui sort presque du visage. Cela m’a rappelé un autre dessin que j’avais fait, quand Jean-Marie Le Pen avait poussé une députée socialiste contre un mur. C’était le même dessin. J’ai repris ce dessin de mon dernier bouquin, en sépia. Pour moi, c’est un monde des années 30."
Pour le dessinateur Plantu, "l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen que j’ai condamné dans les années 1980 me rappelle l’antisémitisme du 7 octobre, qu’on a découvert du côté des amis de Jean-Luc Mélenchon. C’est un autre antisémitisme que j’ai vu monter, car je vais dans les écoles, rampant, qui se déguise."
Le dessinateur Plantu met Mélenchon au même niveau que Jean-Marie Le Pen, il s'explique : "C'est naturel. L'antisémitisme de Jean-Marie Le Pen, des années 80, me rappelle celui du 7 octobre qu'on a découvert du côté des amis de Mélenchon" #GrandMatin https://t.co/RsO80apXzT pic.twitter.com/2q5utrdhaf
— Sud Radio (@SudRadio) January 8, 2025
Plus de dessin dans le New York Times
Dix ans après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, dont Plantu connaissait tous les membres, on parle de créer une maison du dessin de presse. Faudrait-il y exposer les caricatures de Mahomet ?"C’est une très bonne question. Les dessinateurs de Charlie Hebdo y tiennent. Je ne vois pas comment on ne peut pas présenter les dessinateurs danois de 2006. J’en ai vu passer, des caricatures, dans les journaux dont celle de Cabu : « c’est dur d’être aimé par des cons »."
Le dessin de presse est-il une spécialité française ? Aux États-Unis, ils commencent à disparaître. "Déjà, le New York Times a supprimé les dessins de presse, suite à un dessin d’Antonio, un immense dessinateur, pour antisémitisme, paraît-il. Ils ont supprimé tous les dessins. Et, plus grave, aucun des journalistes n’a réagi. Et là, je me dis qu’il se passe quelque chose."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"