Il fait jusqu'à 26 degrés dans certaines régions. En bord de mer mais aussi en montagne, on bat des records de chaleur, hier encore en Occitanie, comme à Luchon et dans la station de ski de Superbagnères en Haute-Garonne. Une situation météo pour le moins exceptionnelle, avec près de trois semaines de soleil sans nuage.
Ainsi, il fait 17 degrés à 1.800 mètres d’altitude, avec un ciel bleu azur. En pleines vacances, skieurs et vacanciers sont aux anges. Les restaurateurs aussi : "on travaille beaucoup plus en boissons qu’en restauration, confie l’un d’entre eux. Les gens sont de bonne humeur, les employés aussi, tout va bien !"
Enfant du pays et directeur de l’école de ski, Michel Pradère a surtout l’impression d’être au printemps : "on a vu des jonquilles sur le bord de la route en montant. D’habitude, on les voit au mois de mars. Je pense qu’on va le payer ! On aura un nouvel épisode d’ici le printemps." Ces grandes variations de conditions météo surprennent même chez les montagnards. Pour le directeur de Superbagnères, "des variations de température comme cela, il va falloir s’y habituer. Il va y en avoir de plus en plus. Des températures de 17-18 degrés dans la journée, ce n’est pas un problème. Il faudra être là quand on aura des fenêtres de froid. Il suffit d’entretenir ce manteau neigeux".