En plein débat sur l’obligation de s’installer dans les déserts médicaux pour les jeunes médecins, une initiative attire l’attention : le village de Plévenon (22) a décidé de participer au financement des études d’un futur médecin à Paris Saclay.
Un étudiant amoureux de Plévenon
"Il est venu à la mairie en 2022, se souvient Hervé Van Praag, maire de Plévenon (22). Il m’a montré son CV, et les textes selon lesquels la collectivité pouvait lui donner une bourse. J’étais un peu étonné car je pensais que ce n’était pas possible."
"C’est lui qui est venu nous voir : il était amoureux de Plévenon, et ses grands-parents y habitent. Après des recherches avec l’ARS et le centre de gestion, on a pu comprendre que l’on avait le droit de le faire. Nous avons mis quelques mois à définir le montant et nous l’avons soumis au conseil en 2023."
🔴 Plévenon : la commune bretonne finance les études de son futur médecin généraliste
🗣️Hervé Van Praag, maire de Plévenon : "C'est une première en France. C'est son choix et une chance pour la commune"
📺https://t.co/tssMNor157 pic.twitter.com/oIv23soWUQ
— Sud Radio (@SudRadio) June 13, 2023
Un futur médecin pour la commune
Comment cela fonctionne-t-il ? "Un contrat est en train d’être validé par l’ARS. Soit on lui verse 400 par mois, soit tous les six mois ou à l’année, le Trésor Public gérant nos comptes. Et il signe pour être médecin généraliste à Plévenon à la fin de ses études."
Est-ce une première en France ? "Apparemment, j’étais surpris. Les réactions dans la commune sont positives. Nous avions déjà acheté un local, on va l’aménager, car nous avons un cabinet infirmier depuis trois ans. On espère qu’il va s’installer dans sept ans. Ce n’est pas un pari, c’est une chance pour la commune, et pour lui, pour financer ses études. C’est un choix qu’il a décidé de faire."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"