single.php

Une "pluie de sable" venue du Sahara recouvre la France et l'Espagne

Une nouvelle fois, les vents directement venus du désert du Sahara transportent du sable dans le ciel français.

sable
Quand du sable saharien s'invite dans le ciel de l'Hexagone. (Crédit : Pixabay)

D’où vient exactement cette véritable "pluie de sable" qui colore le ciel au-dessus de l’Hexagone ?

Un sirocco directement venu du Sahara

"C’est ce que l’on appelle le sirocco, ce vent du Sahara qui remonte sur l’Algérie et la Tunisie et qui vient vers les îles de la Méditerranée, notamment la Corse, explique Rémy André, journaliste météo Sud Radio. Ce vent soulève les poussières du Sahara, jusqu’à 3.000 à 4.000 mètres d’altitude. Cela remonte avec le vent de secteur Sud au-dessus de la Méditerranée pour arriver dans notre pays."

"Nous l’avons vu hier, avec les voitures qui étaient colorées dans le Sud. Mais là où c’est assez spectaculaire, c’est quand vous voyez des images des Pyrénées. Par endroit, vous avez des plaques de dépôt de ce sable brun ou marron. Le petit inconvénient est que cela va contribuer à faire fondre la neige, vu la douceur qu’il va faire aujourd’hui, souvent plus de 20 degrés."

Pluie de sable : "Cela arrive deux ou trois fois par an"

"C’est allé sur tout le pays, jusqu’en région parisienne et même le nord de la France", précise Rémy André, journaliste météo Sud Radio. Est-ce rare que cela aille aussi loin ? "En fait, cela arrive deux à trois fois par an, mais surtout au début de l’été et à la fin du printemps. Une dépression se place sur les Baléares et entraîne le sirocco. Cette dépression va soulever ce sable. Dans le ciel, ces particules de sable donnent l’impression que le sol est coloré, un peu comme après un incendie. Ce sont des images assez impressionnantes."

"Avec les vents d’Est, les alizés, cela peut traverser les océans et aller jusqu’en Guadeloupe ! Ce sont vraiment des tonnes de sable, les plus fines particules, qui sont soulevées. Puis, le sable redescend petit à petit, et cela peut engendrer des problèmes de santé. [Ce phénomène] se poursuit aujourd’hui, avec des nuages remontant du nord de l’Afrique vers le centre de la France. C’est une pollution, en fait, pour les gens qui sont un peu sensibles. Cela peut entraîner une surmortalité de 5 à 8%."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

 

 

 

L'info en continu
05H
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/