L’Ardèche a été touchée par un épisode de pluies historique : il y est tombé l’équivalent de six mois de précipitations en l’espace de quelques heures.
Pluies en Ardèche : des dégâts considérables
Pleut-il encore ce matin ? "Nous avions la crainte d’un épisode pluvieux intense cette nuit, explique Simon Plenet, maire d'Annonay (Ardèche). Finalement, la cellule orageuse est passée assez vite. Les intensités ont été plus faibles que prévu. Là, depuis 4 heures ce matin, nous sommes à l’ouvrage pour déblayer la ville, remettre en état."
"Les dégâts sur l’espace public sont considérables. La rivière de la Déôme a inondé tout le centre-ville. L’axe commerçant de la ville, une quarantaine de commerces, ont été impactés. De même que les services publics, la Sécurité Sociale, la CPAM." "Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme, a indiqué la ministre de la Transition écologique. 600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif".
Pluies massives en Ardèche : "Nous avons des dégâts considérables. Une quarantaine de commerces, des services publics sont impactés et certains complètement dévastés" déplore Simon Plenet, maire d'Annonay #GrandMatinhttps://t.co/aF9FewV9BK pic.twitter.com/uwhc2oNvDD
— Sud Radio (@SudRadio) October 18, 2024
"On n’a pas vu cela depuis au moins cinquante ans"
"Les commerces sont complètement dévastés. Il y en a pour des mois de remise en état." Les établissements scolaires vont rester fermés sur tout le département. Est-ce la bétonnisation qui a provoqué ces dégâts ? "C’est certain, l’artificialisation des sols contribue forcément à favoriser ces écoulements. Mais c’est conjugué avec un épisode pluvieux exceptionnel. On n’a pas vu cela depuis au moins cinquante ans."
Deux ministres vont venir sur place constater les dégâts. "Nous allons leur demander un soutien avec la commune, les commerçants, les habitants, explique Simon Plenet, maire d'Annonay (Ardèche). Nous avons perdu des habitants, des emplois, des commerces. C’est une population à faible revenu, des impôts déjà importants. Nous n’allons pas nous en sortir seuls. On repart à zéro, on va se retrousser les manches."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"