Avec les chutes de pluies massives de ce mois de mai, les nappes phréatiques de l'Hexagone sont-elle de nouveau bien remplies ?
Pluies : "On est à +70% d’excédent"
"Sur une très grande partie du territoire, elles le sont, confirme Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, directeur d'Agate Météo. Il reste encore des endroits spécifiques, par rapport à l’état des sols. Il y a toujours des déficits autour du Roussillon, en particulier les Pyrénées Orientales. Mais ce déficit de pluie date de plusieurs années."
"En revanche, sur le reste du territoire, on est à +70% d’excédent. Les nappes sont bien rechargées." Mais les fortes pluies permettent-elles vraiment de les remplir en profondeur ? "Ce n’est pas totalement faux. On est très marqués par les orages, mais ces quantités en si peu de temps (en deux heures, il peut tomber un mois de pluie), les pluies ruissellent et provoquent des inondations."
Pluie en France : "Les nappes phréatiques sont remplies quasiment partout a plus de 70% sauf dans les Pyrénées où c'est en déficit. On est dans le 28ème mois consécutif où on est au-dessus des normales de saison" explique @PatrickMarliere #GrandMatinhttps://t.co/MKDwlQKtch pic.twitter.com/MzQEES41a1
— Sud Radio (@SudRadio) May 31, 2024
Des températures élevées depuis 28 mois
Est-ce le mois de mai le plus pluvieux, dans les faits ? "Oui, en 2007, on a eu des pluies assez importantes et des orages extrêmement violents. On retrouve toujours des moments plus pluvieux, explique Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste. Ce serait le plus pluvieux après 1971 et 1985. Je suppose que si on pouvait remonter un peu plus dans le temps, on en retrouverait d’autres."
"Avant les années 2000, les températures étaient plus fraîches que la normale, et les étés plus frais. Depuis 2000, toutes les années nous donnent des températures très élevées les unes après les autres. Là, nous sommes dans le 28e mois consécutif où les températures sont au-dessus des normales de saison."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !