Reportage Sud Radio de Clément Bargain
"Aujourd'hui, presque personne n'a une bonne image de la police"
Au premier abord, les jeunes n’ont pas vraiment une image positive de la police, surtout après cette année marquée par les mobilisations contre les violences policières, comme en témoigne Clarisse a 18 ans, qui pense notamment à l'affaire Zecler, tabassé dans le 17e arrondissement de la capitale:
"On pense à toutes les vidéos, qu'on soit honnêtes ! Le producteur... T'as pas envie de faire appel à la police, aujourd'hui!" - Clarisse
"Il y a des bons policiers"
Mais pour son ami Arthur, lui aussi âgé de 18 ans, ces propos sont quelque peu réducteurs:
"Faut pas le nier, y'a vraiment des bons policiers, y'a des gens biens... Comme partout, il y a des gens bons et des gens mauvais. On ne met pas en avant les bons policiers, je pense..." - Arthur
Réservistes, 10.000 stages... Le ministre a déjà dévoilé quelques pistes
Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France de ce mardi, Gérald Darmanin dévoile déjà des mesures pour moderniser la police et améliorer ses rapports avec la population: création notamment de 10.000 stages et contrats d'apprentissage au ministère de l'intérieur pour rapprocher les jeunes et la police, qui seraient accessibles aux collégiens, aux apprentis, et aux étudiants. Il semble effectivement bien y avoir une fracture entre les forces de l’ordre et la jeune génération, selon Alice, 24 ans:
"On comprend pas forcément leur travail, du coup on a un œil facilement très très critique de l'extérieur. Cela serait une bonne idée d'avoir des rencontres quand on est plus petits, quand on est en primaire, au collège, quand on commence à grandir et comprendre comment la société fonctionne"
Réformer la justice
Mélissa, étudiante en sociologie, réclame plus de proximité et de pédagogie, mais aussi une justice irréprochable:
"Je trouve que la justice n'est pas assez sévère en France. L'image de la police, derrière, est pas forcément très crédible. On ne va pas faire confiance à la police, parce-que derrière on se dit: si je porte plainte ou que j'ai recours à la justice, ça n'aboutira pas derrière. Il faudrait donc que tout le monde se remette en question..."
Dans son interview au Parisien, Gérald Darmanin explique aussi vouloir muscler la réserve opérationnelle de la police, sur le modèle de celle de la gendarmerie. Des citoyens seront concertés dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Une réforme des forces de l'ordre devrait intervenir en 2022.