single.php

Policiers en colère : "Nous sollicitons un Beauvau de la police, l’équivalent d’un Ségur de la santé"

François Bersani, secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP Police des Yvelines, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

sécurité
Différents candidats à la présidentielle ont participé au grand oral sur la sécurité du syndicat Alliance. (c) AFP

Les policiers s’indignent après les propos d’Emmanuel Macron. Ils ont menacé de ne plus mener de contrôle, après les déclarations sur les contrôles au faciès du chef de l’État, lors de l’interview donnée au média en ligne Brut.

 

"Nous voilà stigmatisés par le premier personnage de l’État"

La police va-t-elle continuer à faire son travail ? "La menace a été mise à exécution dès le samedi matin, précise François Bersani, secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP Police des Yvelines. Dans toute la France, les policiers ont cessé les contrôles d’identité d’initiative. Les policiers en ont assez d’être stigmatisés sur la place publique. D’ordinaire, ils l’étaient par des associations de droits de l’homme, des militants antiracistes. Nous en avions l’habitude. Maintenant, nous voilà stigmatisés par le premier personnage de l’État, à savoir le président de la République."

"Emmanuel Macron tente de nous expliquer qu’il va créer un outil pour lutter contre le racisme dans la police, souligne François Bersani. Sauf qu’il ne s’appuie sur aucune donnée chiffrée. Cela pose quand même problème. Il n’existe pas de statistique ethnique en France." Pour autant, n’est-il pas vrai qu’il existe bel et bien des contrôles au faciès ? "Il y a deux aspects en effet. D’abord, nous avons des quartiers un peu ghetto où l’on a rassemblé les populations notamment d’origine étrangère. On trouve forcément plus de personnes à la peau non blanche, comme dit le président de la République."

 

"Être reçues en urgence par le ministre de l’Intérieur"

"Ensuite, quand on contrôle des personnes, poursuit le secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP Police des Yvelines, que l’on nous a donné un signalement de type maghrébin, africain, asiatique, on s’oriente vers les personnes dans la rue ayant cet aspect. Forcément, l’entonnoir se rétrécit vers ces couleurs de peau. Mais ce n’est pas une décision des policiers de contrôler des personnes à la peau non blanche."

Qu’attendent-ils pour reprendre leur travail ? "Les trois organisations syndicales ont demandé à être reçues en urgence par le ministre de l’Intérieur, pour savoir s’il est sur cette même ligne que le président de la République. Ce que nous voulons, c’est qu’il s’explique sur la source de cette constatation. Nous sollicitons un Beauvau de la police, l’équivalent d’un Ségur de la santé. Nous sommes très étonnés : le livre blanc de la sécurité intérieure vient d’être diffusé il y a 15 jours, et ce problème de racisme systémique dans la police n’y figurait absolument pas."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/