C’est une femme politique majeure du 20ème siècle qui s’en est allée ce vendredi. Âgée de 89 ans, Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah et ancienne ministre de la Santé (elle est à l’origine de la loi Veil ouvrant la porte à l’autorisation de l’IVG en France), s’est éteinte à Paris, suscitant de nombreux hommages unanimes de la classe politique. Inlassable porte-drapeau de la défense des droits des femmes, la native de Nice pourrait désormais reposer… au Panthéon.
Deux pétitions, plus de 70 000 soutiens
C’est en tout cas le souhait de plusieurs dizaines de milliers de Français, qui se sont prononcés ainsi sur le site de pétitions Change.org. Une première pétition intitulée Le Panthéon pour Simone Veil et initiée par l'association Politiqu'elles a ainsi été signée par plus de 39 000 internautes ce samedi matin, tandis qu’une deuxième, intitulée L’entrée de Simone Veil au Panthéon, a également reçu plus de 32 000 soutiens. "Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd’hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", indique notamment le texte de cette deuxième pétition, adressée à Emmanuel Macron.
Christian Estrosi et Florian Philippot sont pour
Si Simone Veil n’a pas encore rejoint Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Sophie Berthelot et Marie Curie (les quatre femmes déjà présentes au Panthéon), elle bénéficie également du soutien public d’une partie de la classe politique. "Nice rend hommage à Simone Veil. Sa place est au Panthéon parmi les plus grands personnages de notre histoire", indique ainsi le maire de Nice, Christian Estrosi, sur son compte Twitter.
#Nice06 rend hommage à Simone Veil. Sa place est au #Pantheon parmi les plus grands personnages de notre histoire. pic.twitter.com/xk2nk1cCfi
— Christian Estrosi (@cestrosi) 30 juin 2017
Le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur affirme lui aussi que "Simone Veil aurait sa place au Panthéon", alors que Florian Philippot n’a pas dit autre chose devant les caméras de BFMTV. "J'entends des messages sur le Panthéon, et bien moi j'y suis favorable à titre personnel", a-t-il ainsi déclaré.
Simone Veil aurait sa place au Panthéon.
— Jean-Pierre Sueur (@JP_Sueur) 30 juin 2017
Le groupe des députés socialistes au Parlement européen, institution dont Simone Veil a été la première présidente de 1979 à 1982, plaide également pour une panthéonisation de la rescapée de la Shoah. "Présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, Simone Veil a également profondément marqué la démocratie européenne. Après Helmut Kohl, à la veille de l’hommage européen rendu à ce dernier, l’Europe est une nouvelle fois en deuil aujourd’hui. Parce que la France doit se souvenir de Simone Veil, les eurodéputés socialistes et radicaux proposent son entrée au Panthéon, entrée qui honorerait notre pays", plaident-ils dans un communiqué.