single.php

Pollution de l'air : "ce sont toujours les mêmes qui font les efforts"

Par La Rédaction

Olivier Blond, président de l'association "Respire", était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 27 février animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

 

Thumbnail

La mise en place de la circulation alternée à Paris et à Lille en ce mercredi 27 février, en raison de la pollution de l'air, est une bonne chose, pour Olivier Blond, président de l'association "Respire", même s'il ne l'espérait plus : "La semaine dernière, les jours de pics se succédaient, et rien n'était fait. Là, le premier jour de pic arrive et cette décision est prise, c'est bien."

"Les chiffres d'Air Parif montrent qu'entre 10 et 20% de la pollution vont être évités grâce à cette mesure, car effectivement, les voitures les plus anciennes sont les plus polluantes, en général, même s'il y a des exceptions" explique Olivier Blond au micro de Patrick Roger.

Les nouvelles voitures émettent moins de particules, en masse, mais elles en émettent parfois plus, des plus petites, qui sont plus dangereuses. Il y a une amélioration globale, mais également un devoir d'alerte sur certaines technologies de dépollution qui ne sont pas si propres que ça". 

"Il y a 48.000 Français qui meurent de la pollution de l'air chaque année en France"

Attention par ailleurs, rappelle Patrick Roger : dans les sous-sol, dans le métro, il y a souvent beaucoup plus de pollution qu'à l'air libre. "On manque clairement en France d'une politique globale contre la pollution. On prend quelques mesures lorsqu'il y a un pic, et après plus rien. Il n'y a pas de vision globale comme il peut y en avoir dans la lutte contre l'insécurité routière".

"Cette visions globale manque, alors qu'elle permettrait de répartir le fardeau de manière plus juste, que ce ne soient pas toujours les mêmes qui fassent les efforts. Il faut rappeler qu'il y a 48.000 Français qui meurent, en France chaque année, à cause de la pollution de l'air".

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/