Reportage Sud Radio de Christine Bouillot
Il y a quelques jours, le maire de Lastours a reçu l'ordre de changer la terre de son aire de pique-nique située au bord de la rivière. Trop d'arsenic dans les sols. Max Brail ne décolère pas:
"S'il y a de la pollution, si elle devient un réel problème, il faut qu'on déplace toutes les populations. L'Etat est-il capable de le faire? De nous expliquer? Non." - Max Brail
Pourtant l'Etat lui a toujours dit que la situation était sous contrôle. de quoi l'agacer encore un peu plus. "Au départ il y avait rien, on nous avait dit: circulez, il n'y a rien à voir. Moi, je ne peux plus travailler avec ces gens là !".
Cartographier la pollution
Depuis un an, une équipe de chercheur du CNRS de Toulouse effectue des prélèvements dans la vallée, pour cartographier la pollution des sols, de manière "indépendante", insistent ces chercheurs. "Pas de falsifications des valeurs !", expliquent ces scientifiques qui ont financés ces travaux sur leurs propres crédits.
"La défiance, la méfiance, le mépris..."
Dans cette vallée de l'Orbiel, un peu comme à Rouen, les habitants ont le sentiment d'être abandonnés à cette pollution. Dossier qui dure maintenant depuis 25 ans.
"Tant qu'on ne traite pas la source de pollution, on restera avec une épée de Damoclès en cas de pluie ou d'inondations. Des voyous qui nous ignorent, nous méprisent sans scrupule".
La colère du maire de Lastours, Max Brail