L'eau du robinet "ne doit plus être consommée" tant le niveau de pollution est élevé : le mail confidentiel et alarmant du directeur de l'ARS Occitanie révélé par le Canard Enchainé inquiète…
Pollution de l'eau : "Un niveau d’inquiétude sanitaire"
La présence de certains polluants dans cette eau ferait qu’elle ne pourrait plus être consommée. " La décision de classer une eau comme non potable est une décision administrative, explique François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Écologie. Mais on peut la distribuer à titre dérogatoire à des niveaux sanitaires plus élevées."
"Mais ce que disait ce directeur est que les niveaux de pollution étaient suffisamment élevés pour qu’il y ait un niveau d’inquiétude sanitaire. Il ne l’a pas confirmé depuis. Ce qui est sûr est qu’il y a en France des eaux contaminées par des pesticides ou des composés perfluorés, qui deviennent inquiétants par endroits."
L'eau du robinet "ne doit plus être consommée" : le mail confidentiel et alarmant du directeur de l'ARS Occitanie@Veillerette : "Des vastes zones en France sont contaminées par des résidus de pesticides" #GrandMatinhttps://t.co/WZeoeeZ4pf pic.twitter.com/QHV9NdVqvp
— Sud Radio (@SudRadio) October 20, 2023
Chlorothalonil : "Presque un scandale"
" Plus on va chercher, plus on va trouver ", estime ce directeur de l’ARS Occitanie. "Cela paraît d’une logique inébranlable, estime François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Pour les pesticides, par exemple, la question des métabolites rejetés par les pesticides en se dégradant se pose. Quand on s’est mis à les chercher, on a en trouvé partout dans des quantités largement supérieures aux quantités admissibles. Un vent de panique a soufflé."
"On parle de dix à douze millions de personnes concernées en France par leur présence dans l’eau dans des quantités importantes. Cela concerne toutes les zones où il y a beaucoup d’agriculteurs. C’est presque un scandale dans le cas du Chlorothalonil. On aurait pu savoir dès 2006 qu’il pourrait y avoir un problème. On aurait dû le surveiller. Le produit a été interdit en 2019, et on a commencé à chercher en 2022."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !