Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio
"Enfin la liberté !"
Il flotte comme un air de vacances dans les gares : les Français sont nombreux à partir pour ce week-end prolongé. Direction Marseille pour Léa, étudiante, qui en profite pour aller voir sa soeur : "avec le confinement, je n'ai pas pu la voir tant que ça confie-t-elle. J'ai des amis là-bas et comme on n'a plus besoin d'attestations de déplacement, c'est l'occasion !"
Leurs valises à la main, Fabienne et Caroline attendaient le départ avec impatience. Elles s’octroient un week-end entre amies : "changer d'air, changer les habitudes ; depuis un an et deux mois, je ne vois plus personne... Enfin la liberté ! se réjouissent-elles. On avait du mal à se projeter dans l'avenir, ça fait du bien de casser la routine !"
Quasiment tous les trains affichent complet pour l’Ascension : "c'est compliqué, ça s'est vite rempli explique Laetitia, qui a eu du mal à trouver un billet. Les trajets sont déjà complets aller et retour, on a fait des petites concessions, on a modifié nos horaires".
"Des destinations plus campagne, petites villes, plus vers le grand-ouest"
Les trains, mais aussi les cars et le covoiturage : les demandes ont explosé. "On ressent cette envie de voyager des Français confirme Nicolas Brusson, le co-fondateur et directeur général de BlaBlaCar. Depuis la levée des restrictions, on observe un effet rebond très rapide, on s'attend à 150.000 voyageurs sur le week-end entre le bus et le covoiturage".
"Les destinations ont changé par rapport aux années précédentes souligne-t-il. La proportion de demandes entre les grandes villes est inférieure à des destinations plus campagne, petites villes, plus vers le grand-ouest. C'est un changement depuis 2020".
Selon le cabinet Protourisme, 12 millions de Français prévoient de partir pour ce week-end de l’Ascension.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !