single.php

Pont de l'Ascension : "Enfin la liberté !"

Premier grand week-end du déconfinement, le pont de l’Ascension s’annonce chargé dans les transports et sur les routes. Les embouteillages seront importants mercredi 12 mai et jeudi 13 mai, d’après Bison Futé, qui voit orange et parfois rouge pour les départs. De son côté, la SNCF s’attend elle aussi à une forte affluence, avec plus d’un million de voyageurs dans les TGV et Intercités tout au long du week-end, qui est l’occasion pour de nombreux Français de prendre le large.

Les Français sont nombreux à partir pour ce week-end prolongé de l'Ascension. © AFP

Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio

 

"Enfin la liberté !"

Il flotte comme un air de vacances dans les gares : les Français sont nombreux à partir pour ce week-end prolongé. Direction Marseille pour Léa, étudiante, qui en profite pour aller voir sa soeur : "avec le confinement, je n'ai pas pu la voir tant que ça confie-t-elle. J'ai des amis là-bas et comme on n'a plus besoin d'attestations de déplacement, c'est l'occasion !"

Leurs valises à la main, Fabienne et Caroline attendaient le départ avec impatience. Elles s’octroient un week-end entre amies : "changer d'air, changer les habitudes ; depuis un an et deux mois, je ne vois plus personne... Enfin la liberté ! se réjouissent-elles. On avait du mal à se projeter dans l'avenir, ça fait du bien de casser la routine !"

Quasiment tous les trains affichent complet pour l’Ascension : "c'est compliqué, ça s'est vite rempli explique Laetitia, qui a eu du mal à trouver un billet. Les trajets sont déjà complets aller et retour, on a fait des petites concessions, on a modifié nos horaires".

 

"Des destinations plus campagne, petites villes, plus vers le grand-ouest"

Les trains, mais aussi les cars et le covoiturage : les demandes ont explosé. "On ressent cette envie de voyager des Français confirme Nicolas Brusson, le co-fondateur et directeur général de BlaBlaCar. Depuis la levée des restrictions, on observe un effet rebond très rapide, on s'attend à 150.000 voyageurs sur le week-end entre le bus et le covoiturage".

"Les destinations ont changé par rapport aux années précédentes souligne-t-il. La proportion de demandes entre les grandes villes est inférieure à des destinations plus campagne, petites villes, plus vers le grand-ouest. C'est un changement depuis 2020".

 

Selon le cabinet Protourisme, 12 millions de Français prévoient de partir pour ce week-end de l’Ascension.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/