"Toutes les locations sont déjà réservées"
Ce grand pont de l’Ascension sonne-t-il, enfin, le début de la saison ? "On a ouvert nos portes y a deux semaines, avec la levée de l’interdiction des déplacements à dix kilomètres, explique Victor Raspaud, manager du camping Les criques de Porteils, à Argeles-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales. On attendait ce grand week-end avec impatience. C’est comme chaque année un moment plébiscité par les Français. Ici, nous avons un petit microclimat, le ciel est bleu." Et pour cet été ? "Pour juillet-août, il nous reste quelques places de camping avec une belle vue mer. Toutes les locations sont déjà réservées."
Les réservations ont-elles démarré avec les annonces de l’Elysée ? "Non, cela avait déjà démarré avant. Nous avons des habitués qui tiennent à revenir. Les annonces présidentielles ont bousculé les plannings de réservation et rempli les derniers créneaux." D’où viennent les touristes cette année ? "Je crois que l’on n'a jamais eu autant de touristes locaux. Les deux tiers sont de la région Occitanie, à moins de 4 heures de route. D’habitude, nous avions plus d’Européens du nord. Nous n’en avons qu’une poignée, nous n’en avons jamais eu aussi peu."
"Le protocole évoluera le 19 mai"
Quid du pass sanitaire ? Comment cela va-t-il se passer ? "Nous jouons le jeu du protocole officiel, précise le manager du camping Les criques de Porteils. Nous n’avons pas eu de directives ou de recommandations à ce jour sur ce pass. Pour l’instant, ce n’est pas une obligation. On a des campeurs qui sont arrivés en nous présentant spontanément leur certificat de vaccination. On s’adaptera." Quid du restaurant ? "Il est ouvert pour les commandes à emporter jusqu’à 19 heures. À partir du 19 mai, on ouvrira la terrasse pour pouvoir profiter du grand air."
Les activités de plein air, dont la piscine, sont-elles autorisées ? "Pour le moment, nous avons un protocole dit de piscine dynamique. Vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités sportives mais pas bronzer sur les transats. Le protocole évoluera le 19 mai." Pour autant rien n’empêche de rester à bronzer devant son mobil home ! Quid des sanitaires ? "Nous avons construit des sanitaires individuels que vous pouvez réserver, et le passage des équipes est beaucoup plus fréquent dans les blocs commun. Mais on remarque un grand civisme de la part de tous. Tout le monde fait bien attention."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !