"Cela lève une incompréhension"
L'obligation de porter un masque est levée dans les cours de récréation. "On milite sur ce sujet-là depuis le mois de novembre, depuis le port du masque obligatoire pour les enfants de 6 à 11 ans à l’école, explique Pierre-Alexandre Perrin, président de l’association Collectif Questions Masques Enfants 49 (Maine-et-Loire). Nous avons appris qu’ils allaient enfin pouvoir enlever le masque dans la cour de récréation."
"Cela lève une incompréhension que l’on avait depuis la réouverture des terrasses. On ne comprenait pas pourquoi on pouvait faire ce que l’on voulait en terrasse, ce qui est une bonne chose. Puis est arrivée l’annonce de la fin du masque en extérieur. Par contre, dans les cours d’école, rien du tout ? Cela a été rectifié, nous sommes satisfaits de cela."
"À nous de soulager nos enfants de ces contraintes"
"Mais notre combat est aussi sur les masques à l’intérieur des classes et sur le reste du protocole. Notre rôle de parents est de veiller à ce que l’on enlève toutes ces mesures le plus tôt possible." Y avait-il eu des foyers dans certaines écoles ? "On n’a pas établi de statistiques là-dessus, c’est sûr qu’il y a dû avoir de petits foyers d’infection. Cela a été très à la marge. Quelques mesures étaient adéquates."
Et maintenant, que faut-il faire en classe ? "Depuis le début, on considère qu’on a demandé à nos enfants qui ne sont pas à risque de protéger les adultes qui les entourent, rappelle Pierre-Alexandre Perrin. On considère que dans une société telle que la nôtre, ce n’est pas aux enfants de protéger les adultes mais l’inverse. À nous de soulager nos enfants de ces contraintes, qu’elles soient physiques ou psychologiques, car c’est un poids de leur demander cela."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !