single.php

Port du masque dans les lycées : "Dans la cour, selon les établissements, ça risque d'être compliqué"

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille impose dès la rentrée le port du masque même dans les cours de récréation pour les collégiens et les lycéens, car le département est l’un des plus touchés par le virus. Reste à savoir si cette obligation servira à quelque chose et si elle sera vraiment respectée. Elèves et enseignants sont très sceptiques...

Le masque sera obligatoire même dans les cours de récréation pour les élèves des Bouches-du-Rhône. © AFP

Reportage dans les Bouches-du-Rhône de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Dans la cour, selon les établissements, ça risque d'être compliqué de mettre en place le port du masque"

Pour Guillaume, qui rentre en première, le masque obligatoire dans la cours de récréation, qui concerne aussi bien les collèges que les lycées, est d’abord totalement inutile. "Ça sert un peu à rien parce qu'on se fait tous la bise ! explique-t-il à Lionel Maillet. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais attrapé le Covid. À la récréation je ne le mets pas, je n'ai pas peur des observations, il y avait cette année des professeurs qui laissaient des personnes de la classe sans le masque" se souvient-il. "J'ai du mal à respirer, je suis obligée tout le temps de l'enlever, j'ai déjà eu une retenue par rapport à ça" raconte une collégienne.

Avec en moyenne 1 surveillant pour une centaine d’élèves dans son établissement près d’Aix-en-Provence, pour ce prof de technologie, il sera difficile de faire vraiment faire respecter les consignes : "en classe c'est déjà compliqué, on répète 100 fois par heure 'remets ton masque' ! confie-t-il. Dans la cour, selon les établissements, ça risque d'être compliqué de mettre en place cette procédure".

 

"On n'a pas forcément le personnel encadrant pour pouvoir surveiller tous les élèves dans tous les espaces"

"L'année dernière, les collégiens et lycéens devaient déjà porter le masque dans la cour, rappelle Séverine Vernet, en charge des questions d’hygiène et de sécurité pour le syndicat SNES FSU. On a pu s'apercevoir que c'était un moment de la journée qui était très difficile à gérer, d'abord parce que les élèves ont besoin de respirer. Il peut y avoir en septembre de fortes chaleurs, c'est le seul moment où ils peuvent un peu respirer, donc forcément le masque est moins bien porté pendant ce moment-là. Et puis on n'a pas forcément le personnel encadrant pour pouvoir surveiller tous les élèves dans tous les espaces, en particulier dans les gros lycées".

Pour elle, "la priorité doit être donnée à l'aération des locaux. On sait aujourd'hui qu'il y a un certain nombre d'établissements dans l'Académie qui ont des difficultés à ventiler correctement leurs salles de classes parce que des fenêtres sont bloquées, fermées, ..."

Autre nouveauté de la rentrée dans les Bouches-du-Rhône : le masque devient également obligatoire à 50 mètres autour des collèges et lycées.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/