single.php

Le port du masque en extérieur est-il vraiment utile ?

Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, Confédération des syndicats médicaux français, était l’invité de Patrick Roger le 30 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10.

masque extérieur
Le port du masque est de retour en extérieur. (© AFP)

Suite au dernier Conseil de Défense sanitaire, Jean Castex a annoncé que l’obligation du port du masque serait étendue et mieux respectée dans les centres-villes. Mais est-il utile face au variant Omicron ?

Pas besoin de le porter en forêt

Le masque est donc de retour en Espagne, en Italie, mais aussi Paris ou en Haute-Savoie. Est-ce vraiment utile et justifié face au variant Omicron, quatre fois plus contagieux que le Delta ? "Le masque à l’extérieur sert quand il y a beaucoup de monde, estime Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, Confédération des syndicats médicaux français. Quand la distanciation que l’on doit laisser entre deux personnes, surtout en face à face, n’est pas respectée. Le variant Omicron est extrêmement contagieux. Porter le masque en extérieur quand il y a beaucoup de monde est une mesure logique. On voit bien que nos voisins l’ont décidé."

"Après, c’est un problème de bon sens : vous n’allez pas porter le masque quand vous vous baladez en forêt. Ou sur une route de campagne où il n'y a personne autour de vous. Là aussi, on fait appel à la responsabilité de chacun. Si vous faites la queue devant un magasin, que vous êtes devant une vitrine, en plein Paris, je crois que c’est logique de porter le masque."

Une démarche de bon sens, plus que scientifique

Pour autant, l’efficacité des masques en extérieur reste sujette à débat. "Le masque à l’extérieur est discuté parce qu’effectivement on n’a pas d’étude permettant de prouver sa validité, juge Jean-Paul Ortiz. On est dans une démarche de bon sens plutôt que scientifique. Dans une densité de personnes très importante, c’est logique. Si les rues ne sont pas bondées, ce n’est pas la peine de porter un masque."

À Paris, on remettra donc le masque en extérieur. "On porte déjà le masque dans le métro. C’est un lieu clos. Les parcs et jardins, ce n’est pas la peine s’il n’y a pas beaucoup de monde. Va-t-on vous verbaliser si vous ne portez pas de masque dans un parc où il n’y a personne ? Ce ne serait pas très malin. Celles et ceux qui verbalisent doivent mettre un peu d’interprétation dans cette règle. C’est une mesure de précaution par rapport à un variant extrêmement contagieux."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Philippe David et Marilyn Héraud

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/