single.php

Poubelles à Marseille : "Si la pluie arrive, c'est la catastrophe sanitaire assurée !"

La grève des éboueurs n’est pas terminée à Marseille mais la ville siffle la fin de la récré. Le maire Benoît Payant missionne des entreprises privées pour ramasser les poubelles et nettoyer les milliers de tonnes d’ordures qui s’accumulent dans la ville. La priorité est donnée au littoral, où le violent Mistral qui balaie la région envoie des déchets à la mer.

poubelles
Les poubelles à nouveau ramassées par des sociétés privées à Marseille. © AFP

Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

Ramassage des poubelles : "Ils attendent que le vent se lève et ils se prennent pour des super-héros !"

Les camions bennes font leur grand retour dans les rues de Marseille. comme ici près de la Corniche. Ils suscitent à la fois le soulagement et la colère des habitants : "il était temps, ça fait 3 semaines que la mairie de bouge pas !", fustige une Marseillaise. "Ça vole, ça sent mauvais... Je marche dans la rue avec le masque pour passer à côté sans respirer". Pour un autre riverain, "c'est juste politique. Ils attendent que le vent se lève et ils se prennent pour des super-héros ! Ils auraient pu réagir bien plus tôt".

Quitte à sortir du cadre légal puisque ce n’est pas de sa compétence, la ville fait appel à des société privées pour ramasser les ordures. La préfecture en a été prévenue : avec cette grève qui s’enlise, il fallait agir au plus vite, explique Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité. "Les bennes sillonneront la totalité du littoral pour aller là où ça devient dangereux, là où ça bloque des rues, là où il y a un vrai danger pour l'écologie".

"Si après le Mistral s'ensuit un épisode pluvieux, c'est la catastrophe sanitaire assurée !"

"La situation s'aggrave depuis ce week-end avec des vents violents allant jusqu'à 120 km/h, ajoute l'élu. On a vu aussi se déclencher plusieurs feux suite à cet amoncellement d'immondices dans la ville. C'est inacceptable !"

"Je vous laisse imaginer si, suite à cet épisode de Mistral, de vent violent, s'ensuit un épisode pluvieux... C'est la catastrophe sanitaire assurée !, prévient-il. On doit aller très vite, nous prenons nos responsabilités pour le bien des Marseillaises et des Marseillais".

La municipalité envisage aussi d'organiser des collectes citoyennes avec les habitants qui seraient appelés à ramasser eux-mêmes les poubelles.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/