Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio
Ramassage des poubelles : "Ils attendent que le vent se lève et ils se prennent pour des super-héros !"
Les camions bennes font leur grand retour dans les rues de Marseille. comme ici près de la Corniche. Ils suscitent à la fois le soulagement et la colère des habitants : "il était temps, ça fait 3 semaines que la mairie de bouge pas !", fustige une Marseillaise. "Ça vole, ça sent mauvais... Je marche dans la rue avec le masque pour passer à côté sans respirer". Pour un autre riverain, "c'est juste politique. Ils attendent que le vent se lève et ils se prennent pour des super-héros ! Ils auraient pu réagir bien plus tôt".
Quitte à sortir du cadre légal puisque ce n’est pas de sa compétence, la ville fait appel à des société privées pour ramasser les ordures. La préfecture en a été prévenue : avec cette grève qui s’enlise, il fallait agir au plus vite, explique Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité. "Les bennes sillonneront la totalité du littoral pour aller là où ça devient dangereux, là où ça bloque des rues, là où il y a un vrai danger pour l'écologie".
"Si après le Mistral s'ensuit un épisode pluvieux, c'est la catastrophe sanitaire assurée !"
"La situation s'aggrave depuis ce week-end avec des vents violents allant jusqu'à 120 km/h, ajoute l'élu. On a vu aussi se déclencher plusieurs feux suite à cet amoncellement d'immondices dans la ville. C'est inacceptable !"
"Je vous laisse imaginer si, suite à cet épisode de Mistral, de vent violent, s'ensuit un épisode pluvieux... C'est la catastrophe sanitaire assurée !, prévient-il. On doit aller très vite, nous prenons nos responsabilités pour le bien des Marseillaises et des Marseillais".
La municipalité envisage aussi d'organiser des collectes citoyennes avec les habitants qui seraient appelés à ramasser eux-mêmes les poubelles.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !