single.php

Pour 24% des Français, le rôle des femmes est d’être "de bonnes mères et épouses"

Par Benjamin Jeanjean

Selon une étude internationale publiée cette semaine, près d’un quart des Français estiment que le rôle des femmes est en priorité matrimonial. Un sentiment minoritaire donc, mais qui progresse dans la société.

Thumbnail

Si la question des inégalités hommes-femmes n’a clairement pas été un thème beaucoup abordé dans la campagne présidentielle actuelle en France, la question n’en demeure pas moins une préoccupation majeure pour beaucoup, et pas seulement dans notre pays. Ainsi, l’institut Ipsos Mori a publié ce mardi les résultats d’une enquête montrant notamment que pour plus de 2 Français sur 10 (24%), "le rôle des femmes dans la société est d'être de bonnes mères et épouses". Si ce chiffre est donc minoritaire, il est toutefois en nette augmentation (+ 7 points par rapport à 2014).

L’Indonésie, la Russie et l’Inde sur le podium

Au-delà de nos frontières, le podium des pays les plus conservateurs sur le sujet est composé de l’Indonésie (76%), de la Russie (69%) et de l’Inde (64%). A contrario, d'autres pays semblent plus ouverts sur la question, tels que la Suède (17%) et l'Espagne (19%). D’une manière globale, les hommes (41%) estiment davantage que le rôle de la femme est avant tout d'être une bonne mère et épouse que les femmes elles-mêmes (34%). Par ailleurs, près de 70% des Français considèrent que les hommes prennent dorénavant davantage de responsabilités au sein du foyer et dans l'éducation des enfants.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/