Le chiffre est parlant en soi : 64% des Français affirment que la démocratie française ne fonctionne pas bien, selon un sondage Ifop Fiducial.
Un sommet citoyen à Marseille
Est-ce pour cela qu’a été créé le Sommet Citoyen G500 ? "On voit bien qu’il y a une tension dans le pays, que les Français demandent à être plus consultés, analyse Aurélie Gros, co-fondatrice et présidente de France Vraiment. Le pays doit fonctionner différemment, sur ses trois pieds : l’État qui s’occupe des grandes politiques publiques, les collectivités territoriales plus proches des citoyens, et la société civile."
"Les citoyens engagés, c’est beaucoup plus que tous les partis politiques réunis." Le thème de ce sommet citoyen à Marseille est d’ailleurs 'S’engager dans un monde en danger'. "Les associations s’engagent dans l’éducation, la santé, le handicap… Tout ce qui touche au quotidien des Français. Elles ont des solutions de terrain et proposent des choses qui fonctionnent."
🔴 64% des Français considèrent que la démocratie fonctionne mal en France, selon un sondage @IfopOpinion / @Fiducial @SudRadio
Les explications de @FredericDabi ⤵️
📺https://t.co/U2cup12zoL pic.twitter.com/wkgLArgdTF
— Sud Radio (@SudRadio) June 9, 2023
La démocratie malade en France
Un exemple parfait : l’association qui remporte le Trophée Sud Radio de l’initiative citoyenne, l’équipage solidaire. "Presque soutenus par personne, ce sont des étudiants qui ont monté cela, explique Aurélie Gros, également à l'origine du Sommet Citoyen G 500 citoyens qui se déroule en ce moment à Marseille.. Avec 1300 bénévoles, ils viennent au secours de la précarité alimentaire qui tue la vie étudiante aujourd’hui."
Le Sommet Citoyen G500 s’est ouvert sur les démocraties qui reculent. Mais la démocratie est aussi malade en France. "On a presque deux tiers des Français qui considèrent qu’elle fonctionne mal en France, estime Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. C’est dix points de plus qu’en décembre 2021, avant le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites. C’est une crise de résultat, le politique n’arrive plus à changer la vie des citoyens. 76% des Français sont favorables à davantage de référendums pour associer les citoyens à la décision politique."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !