single.php

"Pour prendre en charge les patients qui ont un Covid long, il faut énormément de temps."

Par Jean Baptiste Giraud

Dans Sud Radio Vous Explique, Dr Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et réadaptation de l'Hôpital Foch, revient sur la question du traitement et de la prise en charge du Covid long en France.

Covid long, diagnostic, santé, pandémie, infection
Le diagnostic du Covid long n'est pas compliqué mais prend beaucoup de temps. (Photo by PEAKSTOCK / SCIENCE PHOTO LIBRAR / LDA / Science Photo Library via AFP)

Après la fin de la période pandémique de 2020-2021, la Covid-19 continue de faire parler d’elle. D’un côté, le nombre de contaminations n’a pas été réduit à néant, bien que la situation semble sous contrôle en France. De l’autre, la question du "Covid long", cette maladie que traînent depuis plus d’un an parfois une partie des personnes ayant eu la Covid-19, reste centrale.

 

Covid long : "cette maladie est ce qu’on appelle un syndrome post-inféctieux".

Dr Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et réadaptation de l'Hôpital Foch, Auteur de "Covid long comment s'en sortir" (Editions Marabout), explique que savoir si on a le Covid long est "toute la grande question de cette maladie qui est ce qu’on appelle un syndrome post-inféctieux".

Ce n’est pas une maladie rare : la grippe, la mononucléose infectieuse, entre autres, peuvent donner lieu à ce type de maladie de long terme. Les personnes touchées peuvent "en garder des séquelles qui sont de la fatigue, un essoufflement, des troubles de concentration, des troubles digestifs..." Il y aurait "plus de 200 symptômes possibles qui peuvent persister après une infection aiguë."

Le problème, explique le Dr Barizien, est que ces symptômes ne sont pas forcément liés à la Covid-19 ou au Covid long. "Ces symptômes peuvent être la manifestation d’une autre maladie qui peut être grave." De fait, en premier lieu, il faut écarter "ces maladies graves". Une fois ce danger écarté, si "on a un ensemble de symptômes qui fait suite à cette infection virale qu’est la Covid-19, à ce moment-là on peut faire le diagnostique" qu’il s’agit de Covid long. Mais ce diagnostique est "d’élimination", souligne le chef du service de médecine physique et réadaptation de l'Hôpital Foch. "Et c’est un peut ça qui nous pose problème, à la fois aux médecins et à la fois aux patients."

 

"Aujourd’hui, vous savez que les professionnels de santé… on voudrait avoir plus de temps"

Dans la stratégie de détection du Covid long, les médecins généralistes sont en première ligne. Pour autant, ils ne sont pas formés à proprement parler. "Ils sont informés, parce qu’il y a eu des campagnes d’information de professionnels." Mais pour la formation, "c’est compliqué", explique le Dr Barizien. "Pour prendre en charge les patients qui ont un Covid long, il faut énormément de temps." C’est long et complexe, sans pour autant être compliqué en soi. Mais c’est le temps qui fait défaut : "aujourd’hui, vous savez que les professionnels de santé… on voudrait avoir plus de temps".

Pour une bonne prise en charge de cette nouvelle maladie, il faut "du temps médical et du temps paramédical", demande le médecin. "Pour prendre en charge ces patients qui ont le Covid long, il faut des psychologues, il faut des kinésithérapeutes, il faut des ergothérapeutes, il faut des médecins." Les patients ont besoin de rééducation psychique et physique, souligne l’auteur de Covid long comment s'en sortir. Or, trouver des professionnels pour ce faire, "c’est compliqué", quelle que soit la spécialité.

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/