single.php

Pourquoi 200 nouvelles brigades de gendarmerie ?

Par Jean Baptiste Giraud

Emmanuel Macron et Gérald Darmanin dévoilent ce lundi 2 octobre 2023 les lieux d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.

gendarmerie
Bientôt 200 nouvelles brigades de gendarmerie ? (Sameer Al-DOUMY / AFP)

Il y a quelques années, on fermait les brigades de gendarmerie. Aujourd’hui, on va les rouvrir. Ce sont 200 communes qui devraient de nouveau disposer d’une brigade d’ici 2027, comme Emmanuel Macron doit l’annoncer lundi 2 octobre en compagnie de Gérald Darmanin.

Un dossier pour une brigade de gendarmerie

La commune de Landiras espère une nouvelle gendarmerie. "En 2022, nous avons un incendie hors norme, et il s’agissait d’un incendie criminel, explique Jean-Marc Pelletant, maire de Landiras (Gironde). Notre massif forestier est très vaste, et la brigade de gendarmerie que nous avons actuellement fait son travail, mais ne peut pas être partout."

"Quand ils sont à 60 km de la commune, c’est sûr qu’ils mettent un certain temps à intervenir." Mais par qui est assurée la sécurité en leur absence ? "Par les élus et par le maire." La commune a-t-elle été touchée par la fermeture de brigade ? "Non, nous n’avions pas été concernés. Nous avons juste candidaté, fait un dossier pour cette gendarmerie. Je crois que nous avions un très bon dossier."

 

Incivilités et drogue en milieu rural

"Bien évidemment, cela n’a pas fuité, on ne sait pas quelles sont les communes qui ont été retenues. Nous avons été plusieurs communes à postuler." Que changerait le fait d’être retenu ? "J’ai entendu parler de six à huit gendarmes qui pourraient venir s’installer en renfort de la brigade actuelle."

Dans le secteur, est-on concerné par une forme d’insécurité ? "Ce n’est pas le mot que j’emploierais. Disons que nous avons beaucoup d’incivilités, routières comme sur le matériel urbain. Sur la drogue, nous ne sommes pas épargnés. Je pense que nous avons des points de deal. Les villes sont très contrôlées, c’est beaucoup plus facile."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/